<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique [ LFLTR2270 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   2q 

Enseignant(s) Degand Elisabeth ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Ce cours fait un état de la question en sémantique et en pragmatique et aborde des questions méthodologiques fondamentales. Il traite notamment de l'approche traditionnelle en sémantique lexicale et phrastique et l'oppose aux récents développements en sémantique discursive et en sémantique cognitive, ouvrant ainsi la voie aux approches en pragmatique.
Acquis
d'apprentissage
Les étudiants devront: - développer une connaissance des perspectives explicatives en sémantique, - plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques à des situations langagières concrètes, - avoir acquis une connaissance approfondie des différentes approches contemporaines en sémantique.
Contenu Après un bref état de la question en sémantique linguistique, le cours aborde la place de la sémantique aux différents niveaux de représentation linguistique: la sémantique lexicale (le sens des mots : analyse componentielle vs. Théorie du prototype), la sémantique situationnelle (le sens de la phrase : référence, inférence, logique propositionnelle et logique des prédicats) et la sémantique discursive (implicature, genre et registre, cohésion et cohérence). On termine par un aperçu général de la sémantique cognitive (métaphores, schémas imagés, espaces mentaux) et certaines théories pragmatiques (théorie des actes du langage, théorie de la pertinence, rhetorical structure theory). . Toutes les situations théoriques sont illustrées à l'aide d'exemples concrets de la réalité quotidienne. Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous diverses formes: lectures avec compte rendu, exercices d'application, analyses, discussions, etc.
Autres infos Pré-requis : Une introduction à la linguistique. Evaluation : L'évaluation porte sur différents types de tâches : un examen écrit portant sur l'aptitude de l'étudiant à résoudre des exercices analogues à ceux qui ont fait l'objet du cours (DVD, cf. infra) (30%), la réalisation d'un travail écrit portant sur un des aspects vus au cours (50%), la réalisation d'un réseau conceptuel (10%), la réalisation d'un bibliographie annotée en relation avec le travail écrit (10%). Support : Syllabus reprenant les différentes approches en sémantique et des méthodologies qui les accompagnent. Les étudiants disposeront d'une bibliographie relative aux différents sujets traités, de publications spécialisées pertinentes. Pour les exercices, un module " sémantique " est repris sur le DVD " Parcours linguistique ".
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


<<< Page précédente