<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire d'anthropologie philosophique [ LFILO2910 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Dupuis Michel ; Frogneux Nathalie ; Gély Raphaël ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l'anthropologie philosophique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité : de traiter un thème de recherche dans le domaine de l'anthropologie philosophique sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ; de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ; de prendre part activement à une recherche collective en anthropologie philosophique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
Contenu FILO 2910 - Séminaire d'anthropologie philosophique Le séminaire portera sur les lectures contemporaines de l'anthropologie de Paul : 1) Heidegger (séminaire de 1920/21, GA 60) et Jonas (sur la Lettre aux Romains) 2) Les lectures philosophiques des 20 dernières années 1989-2009 : Stanislas Breton, Alain Badiou, Jakob Taubes, Bernard Sichère, Giorgio Agamben, Slavoj Zizek, Shmuel Trigano, Jean-Michel Rey… Peut-on dégager un foyer anthropologique commun et comment le définir ? S'agit-il d'une lecture à la fois anti-nietzschéenne et anti-marcionite de Paul ? Peut-on parler d'une anthropologie de la crise, d'une anthropologie messianique, d'une anthropologie du " temps compacté " ? Bibliographie : G. Agamben, Le temps qui reste, Paris, Payot, 2004. A. Badiou, Saint Paul. Fondation de l'universalisme, Paris, PUF, 1997. S. Breton, Saint Paul, Paris, PUF, 1988. J.-F. Lyotard, " D'un trait d'union ", in Rue Descartes, (4), 1991, pp. 47-60. B. Sichère, Le jour est proche. La révolution selon Paul, Paris, Desclée De Brouwer, 2003. J. Taubes, La théologie politique de Paul. Schmitt, Benjamin, Nietzsche, Freud, trad. M. Köller et D. Séglard, Paris, Seuil, 1999. S. Zizek, Fragile absolu. Pourquoi l'héritage chrétien vaut-il d'être défendu ?, trad. F. Théron, Paris, Flammarion, 2008
Autres infos Prérequis : l'étudiant aura suivi des cours d'introduction à l'anthropologie philosophique. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans ces domaines. Evaluation : l'évaluation portera sur la communication écrite rédigée par l'étudiant et sur sa participation à la dynamique du séminaire.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en éthique
> Master [120] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente