Questions approfondies de philosophie des sciences humaines A [ LFILO2600 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Dedeurwaerdere Tom ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier et veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème.
Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie des sciences humaines.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie des sciences humaines.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
d'utiliser les outils de la recherche en philosophie des sciences humaines ;
de conceptualiser la question choisie ;
de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire des concepts clefs en sciences humaines et des débats philosophiques contemporains entre les différentes approches et théories;
d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ;
de développer une argumentation originale sur la question.
de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.
|
Contenu |
Théorie réflexive de l'action collective et gouvernance des biens communs globaux
L'émergence d'une sphère publique non étatique autour d'expériences d'autorégulation, d'associations et fédérations internationales, ainsi qu'autour d'instances de négociation collective entre usagers et producteurs de biens publics, a bouleversé les concepts classiques d'analyse de nos institutions. Sur le plan pratique, cette sphère publique " décentralisée " et " distribuée " joue un rôle de plus en plus important dans la gouvernance d'objets complexes comme l'Internet, la biodiversité ou les droits fondamentaux. Ceci est reflété tant dans la philosophie politique contemporaine, que dans le tournant institutionnel dans différentes disciplines des sciences sociales et humaines allant de l'économie à l'histoire.
L'objet du séminaire sera d'analyser la sphère publique globale " décentralisée " et " distribuée " qui a émergé autour des biens communs globaux. D'abord elle présentera le nouveau cadre épistémologique d'analyse du rôle et du fonctionnement de la sphère publique qui a émergé dans la littérature en sciences sociales et humaines. Ce cadre définit des nouveaux modes d'évaluation de la production de biens communs, basé sur des mécanismes d'encadrement institutionnel et de gouvernance réflexive. Ensuite, des champs particuliers de production de biens feront l'objet d'études de cas. Cette deuxième composante empruntera aux analyses des années 1980 des organisations de concertation sociale et des organisations non gouvernementales, mais abordera également la littérature plus récente autour du capital social, des régimes de ressources communes et de la production de contenu sur Internet par les pairs (" peer production ").
Références
Aigrain Ph. 2005. Cause commune, l'information entre bien commun et propriété, Paris : Fayard.
Argyris Ch. And D. Schön. 2002. Apprentissage organisationnel. Théorie, méthode, pratique, trad. Par M. Aussanaire et P. Garcia-Melgares, Bruxelles: De Boeck Université.
Benkler Y. 2006. The Wealth of Networks. How Social Production Transforms Markets and Freedom. Yale University Press.
Dedeurwaerdere T., The role of law, institutions and governance in facilitating access to the scientific research commons, in G. Van Overwalle, Gene Patents and Clearing Models. From Concepts to Cases, Cambridge: Cambridge University Press, 2009.
Lenoble J. and M. Maesschalck. 2006. Au delà des approches néo-institutionnalistes & pragmatistes de la gouvernance, REFGOV Working Paper Series: REFGOV-SGI/TNU-1.
Ostrom E. and T.K. Ahn., eds. 2003. Foundations of Social Capital, Cheltenham: Edward Elgar.
Posner E. 2007. Social Norms, Nonlegal Sanctions, and the Law. Cheltenham: Edward Elgar.
Thompson G., Frances J., Levacic R. and J. Mitchell, eds. 1991. Markets, Hierarchies and Networks. The coordination of social life. Sage Publications.
|
Autres infos |
Pré-requis : le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines.
Evaluation
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en philosophie
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en éthique
|
Faculté ou entité en charge |
> EFIL
|
<<< Page précédente
|