<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique A [ LFILO2370 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Gély Raphaël ; Depré Olivier ; Frogneux Nathalie ; Lories Danielle (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Il s'agira soit d'étudier de manière approfondie un thème cardinal de la phénoménologie ou de l'herméneutique à travers plusieurs textes, provenant de plusieurs auteurs, soit d'approfondir l'étude d'un auteur particulier en abordant quelques-uns de ses principaux ouvrages.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant aura approfondi un aspect précis de l'approche phénoménologique au sens large ou de la philosophie herméneutique. Il aura développé ses aptitudes à la lecture, l'explication, l'interprétation et le commentaire critique des textes de ces courants de pensée. Il sera capable d'identifier les lignes de fracture entre les divers auteurs et courants autour desquels s'articulent les textes étudiés et de rendre compte des enjeux philosophiques qui les traversent en esquissant l'histoire du développement de ces mouvements.
Contenu Thème spécifique du cours de cette année : Description du cours (contenu, objectif, bibliographie) L'identité narrative selon Paul Ricoeur Le cours portera sur l'identité narrative dans l'œuvre de Paul Ricoeur tant comme processus d'attestation que de reconnaissance. A partir de l'œuvre de Ricoeur, il s'agira de montrer comme une identité narrative peut se constituer au singulier (notamment avec la question de l'auto-biographie et du journal intime) et comment elle s'articule à une identité collective (de la mémoire collective et de la construction historique à l'identité utopique) . Bibliographie : P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1996. -, Parcours de la reconnaissance, Paris, Stock, 2004. -, La mémoire l'histoire, l'oubli, Paris, Seuil, 2003. -, Temps et récit 1 et 2, Paris, Seuil, 2005. W. Schapp, Empétrés dans des histoires, Paris, Cerf, 1992. Modalités d'évaluation : Evaluation sur la base d'un travail écrit au cours d'un examen oral.
Autres infos Pré-requis : Formation de base en philosophie Introduction à la phénoménologie Evaluation Support
Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en sciences des religions
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente