<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions approfondies de philosophie politique A [ LFILO2360 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Van Parijs Philippe ; Gosseries Axel ; Pourtois Hervé (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple les justifications de la démocratie, la souveraineté, la citoyenneté, le conflit, le pouvoir, la justice globale, la justice sociale, etc. Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème. Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie politique.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie politique. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'utiliser les outils de la recherche en philosophie politique ; de conceptualiser la question choisie ; de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire de la philosophie politique et des débats contemporains entre les différentes approches et théories; d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ; de développer une argumentation originale sur la question. de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.
Contenu LES THEORIES DELIBERATIVES DE LA DEMOCRATIE En 2009-2010, le cours sera donné par Hervé Pourtois et portera sur les théories délibératives de la démocratie, qui forment l'un des courants récents les plus importants de la philosophie politique contemporaine. Ce courant s'inscrit dans le sillage des débats autour de l'éthique de la discussion (Habermas) et de la raison publique (Rawls) et d'une mise en question des conceptions classiques de la représentation. Les théories délibératives posent que dans une société démocratique, les décisions politiques majeures devraient être prises au travers d'échanges d'arguments, plutôt que de négociations ou de marchandages, et que toute personne concernée devrait pouvoir y prendre part. L'objectif du cours sera d'examiner le sens, les justifications, les implications et les limites de cette thèse. La première partie (séances 1 à 6) proposera, à travers la lecture de textes, une présentation générale de ce courant en le situant dans le champ de la philosophie politique et en présentant ses différentes variantes. On abordera notamment des textes de J. Habermas, J. Cohen, B. Manin, etc. La seconde partie du cours (séances 7 à 13) abordera, toujours à travers des textes, certains aspects particulièrement importants et problématiques de ces théories : le rapport entre délibération et négociation, entre délibération et rhétorique dans une société de masse, la mise en œuvre de l'idéal délibératif dans de nouveaux dispositifs (jurys de citoyens, sondages délibératifs, etc.), la possibilité d'une délibération authentique dans des sociétés inégalitaires et pluralistes,… Plus d'information sur le site iCampus du cours : http://www.icampus.ucl.ac.be/index.php?category=ISP
Autres infos Pré-requis : le cours suppose une formation de base à la philosophie politique ; une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie politique.
Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Certificat universitaire en éthique économique et sociale
> Master [120] en éthique
> Master [120] en philosophie
> Master [60] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente