<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions approfondies d'idéalisme allemand B [ LFILO2251 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Maesschalck Marc ; Gérard Gilbert (coordinateur) ; Depré Olivier ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie moderne ; une connaissance élémentaire de l'allemand, permettant au moins l'identification des concepts-clés dans le texte original. La connaissance de l'allemand, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
 

Thèmes abordés

Le cours sera consacré à l'étude d'un thème majeur de l'idéalisme allemand en référence à un texte ou un ensemble de textes jugés particulièrement illustratifs de ce thème. Outre l'approche exégétique requise par ce genre de texte et sa mise en contexte dans le développement systématique de l'œuvre concernée, le cours veillera aussi à mettre en lumière le rôle joué par le thème étudié dans les divergences intellectuelles entre idéalistes allemands.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
de définir les concepts majeurs mobilisés par les idéalistes allemands;
d'expliquer les différentes méthodes philosophiques qui sont à la base des divergences entre philosophes ;
d'interpréter, dans les grandes lignes, certains passages textuels réputés difficiles grâce aux clés de lecture reçues au cours.

Contenu

Thème : la logique de l’effectivité chez Hegel

Présentation : Hegel écrit dans la Préface de ses Principes de la philosophie du droit : « Ce qui est rationnel est effectif ; et ce qui est effectif est rationnel ». Cette thèse fameuse a fait couler beaucoup d’encre et a été régulièrement prise comme l’expression d’un rationalisme intempérant et dogmatique qui, sur le plan de la pensée politique en particulier, entraînait des conséquences difficilement acceptables. Sans que les critiques y soient toujours attentives, c’est cependant d’une catégorie bien spécifique que Hegel affirme ici le caractère intrinsèquement rationnel, à savoir l’effectivité, qui n’est ni l’être pur et simple, ni la réalité, ni même l’existence, comme Hegel le fait lui-même valoir dans l’Introduction de l’Encyclopédie des sciences philosophiques. Qu’en est-il donc de l’ « effectivité » au sens hégélien ? La réponse la plus élaborée à cette question se trouve dans la Science de la logique de Hegel, dans laquelle l’effectivité forme, au terme de la logique objective (logiques de l’être et de l’essence) et juste avant le passage à la logique subjective (logique du concept), l’une des catégories les plus importantes, mais aussi les plus mal comprises de la logique hégélienne.

Bibliographie

Texte de référence : Hegel, Science de la logique, Premier tome-Deuxième livre. Doctrine de l’essence, trad. P.-J. Labarrière et G. Jarczyk, Paris, Aubier Montaigne, 1976.

Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en philosophie
> Master [60] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente