Questions approfondies d'idéalisme allemand A [ LFILO2250 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Maesschalck Marc ;
Depré Olivier ;
Gérard Gilbert (coordinateur) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours sera consacré à l'étude d'un thème majeur de l'idéalisme allemand en référence à un texte ou un ensemble de textes jugés particulièrement illustratifs de ce thème. Outre l'approche exégétique requise par ce genre de texte et sa mise en contexte dans le développement systématique de l'uvre concernée, le cours veillera aussi à mettre en lumière le rôle joué par le thème étudié dans les divergences intellectuelles entre idéalistes allemands.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
de définir les concepts majeurs mobilisés par les idéalistes allemands;
d'expliquer les différentes méthodes philosophiques qui sont à la base des divergences entre philosophes ;
d'interpréter, dans les grandes lignes, certains passages textuels réputés difficiles grâce aux clés de lecture reçues au cours.
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Contenu |
Thème spécifique du cours de cette année :
Description du cours (contenu, objectif, bibliographie)
L'objet du cours consistera à analyser la reprise des structures millénariste et messianique du rapport an temps et à l'histoire dans le mouvement intellectuel naissant de l'idéalisme allemand, sur la base des schémas de rédemption et de recréation proposé par le Systemprogramm.
BLOCH E. et LUKACS G., Réification et utopie, Actes Sud, 1986.
BOURETZ Pierre, Témoins du futur. Philosophie et messianisme., Paris, Gallimard, 2003, 1249 p.
HEGEL G.W.F., Foi et savoir, Paris, Vrin, 2000, 207 p.
HEGEL G.W.F., La différence entre les systèmes philosophiques de. Fichte et de Schelling, raduit par de B. Gilson, Vrin, Paris, 1986, 226 p.
RAULET G., Herbert Marcuse : Philosophie de l'émancipation, PUF, Paris, 1992.
SCHELLING F.W.J., Du Moi in Premiers Écrits (1794-1795), traduit par J.-F. Courtine, Paris, PUF, 1987.
Modalités d'évaluation :
Travail de 10 pages à réaliser sur une lecture de commentaire proposée en farde de lecture.
Envoi du travail par mail et envoi en retour d'une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
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Autres infos |
Pré-requis : le cours suppose
une formation de base en histoire de la philosophie moderne ;
une connaissance élémentaire de l'allemand, permettant au moins l'identification des concepts-clés dans le texte original. La connaissance de l'allemand, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
Evaluation
Support
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Cycle et année d'étude |
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en philosophie
> Master [60] en philosophie
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Faculté ou entité en charge |
> EFIL
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