Questions d'anthropologie phénoménologique A [ LFILO2180 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Gély Raphaël ;
Frogneux Nathalie ;
Dupuis Michel (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le thème du cours change chaque année. Il s'agit d'aborder des questions anthropologiques grâce à de grands auteurs de la philosophie moderne et contemporaine en dégageant leur actualité et leurs enjeux contemporains.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- de traiter en profondeur un problème particulier d'anthropologie phénoménologique
- de saisir les dimensions interdisciplinaires de ce problème
- de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains
|
Contenu |
A l'occasion de la parution de la traduction française du recueil d'article intitulé Philosophical Essays. From ancient creed to technological man de Hans Jonas, nous étudierons l'anthropologie de Jonas de puis ses travaux sur le gnosticisme de l'Antiquité tardive, Paul et Augustin, jusqu'à sa critique de Heidegger. Quelle anthropologie élabore-t-il comme base de son éthique biomédicale ? Existe-t-il une anthropologie à la base du Principe responsabilité ou fait-elle défaut comme l'avancent certains commentateurs.
Références :
Hans Jonas, Philosophical Essays. From ancient creed to technological man.
-, Le principe responsabilité
-, Le phénomène de la vie
|
Autres infos |
Pré-requis : Notions d'histoire de la philosophie, et en particulier une initiation à la phénoménologie, ainsi que des notions d'anthropologie philosophique.
Evaluation
Support : notes de cours et/ou ouvrage/articles de référence
Encadrement
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en arts du spectacle
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en sciences des religions
> Master [120] en philosophie
> Master [60] en philosophie
|
Faculté ou entité en charge |
> EFIL
|
<<< Page précédente