<- Archives UCL - Programme d'études ->



Philosophie de la religion A [ LFILO2130 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Gérard Gilbert ; Leclercq Jean ; Maesschalck Marc (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés La religion appartient à la culture humaine et a donc une portée générale pour l'homme et, singulièrement, pour l'homme réfléchissant sur sa condition. D'où particulièrement, la place de la philosophie de la religion. Cette discipline assure au croyant, loin de toute tentation positiviste (fondamentalisme, fidéisme), les conditions générales de la religion au regard de la pensée. Par ailleurs, elle propose à l'incroyant une approche de la religion en son statut de pensée dans le concert des connaissances humaines. Un cours de Philosophie de la Religion s'inspire de grands précédents (Kant, Schelling, Hegel, etc...; des théologiens quand ils s'expriment comme philosophes : Origène, Augustin, Thomas d'Aquin, etc...). Il veille à prémunir contre toute confusion entre théologie et philosophie religieuse.
Acquis
d'apprentissage
Être capable d'articuler le rapport de la philosophie et de la religion, en respectant aussi bien l'originalité de la religion que le droit de la philosophie à réfléchir sur la religion.
Contenu Thème : Hegel et les preuves de l'existence de Dieu Le cours se propose d'examiner de quelle façon Hegel relit et évalue, après la critique à laquelle les a soumises Kant dans sa Dialectique transcendantale, les grandes preuves classiques de l'existence de Dieu, la preuve cosmologique, la preuve physico-théologique et la preuve ontologique. Ce qui donnera, entre autres, l'occasion de ses demander : que signifie prouver pour Hegel, en général et dans le cas spécifique de Dieu, en particulier ? Que désigne exactement la notion d'existence lorsqu'il s'agit de l'existence de Dieu ? Qu'en est-il enfin de Dieu et de sa signification ou de son statut dans le discours hégélien ? La réponse à ces questions permettra en outre de jeter quelques lumières sur la situation de Hegel par rapport à la métaphysique traditionnelle et précritique. Texte de référence : G.W.F. HEGEL, Leçons sur les preuves de l'existence de Dieu, traduction Jean-Marie Lardic, Paris, Aubier, 1994.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en éthique
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en théologie
> Certificat universitaire en sciences des religions
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en sciences des religions
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente