<- Archives UCL - Programme d'études ->



Textes philosophiques II: Explication d'auteurs médiévaux [ LFILO1325 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Counet Jean-Michel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés L'apprentissage suppose une fréquentation directe des textes médiévaux. Ceux-ci seront choisis soit dans une oeuvre particulière, à étudier cursivement ou sous forme d'extraits, soit chez différents auteurs pour constituer un dossier correspondant à une problématique précise. D'une part les textes seront analysés dans une perspective historique. On décortiquera ainsi leurs sources, en insistant sur le fait que les auteurs médiévaux pensent en étant à la croisée de différentes traditions et héritages: biblique et théologique, patristique, philosophiques (pensées antique, arabe et juive). Mais on montrera aussi, du point de vue doctrinal, ce qu'ils avaient de créatif au moment où ils ont été écrits, dans leur contexte culturel. Le cas échéant, leur postérité sera soulignée, notamment leur influence sur la pensée moderne. D'autre part les textes seront analysés d'après leurs procédures argumentatives propres, en faisant valoir leur rigueur logique et conceptuelle, qui est formatrice pour la pensée du lecteur. Les textes seront expliqués par le professeur, avec le souci de donner des exemples de méthodologie de lecture, et d'indiquer les instruments nécessaires. Des lectures complémentaires seront demandées aux étudiants.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif du cours est que l'étudiant devienne capable de "lire" par lui-même des textes médiévaux, c'est-à-dire, en surmontant la distance culturelle qui nous en sépare, qu'il en comprenne le fonctionnement, les usages, qu'il acquière les méthodes nécessaires pour les expliquer, et qu'il soit à même de continuer à s'informer dans ce domaine.
Contenu

Le cours sera consacré à une lecture de Nicolas de Cues (1401-1464). On s'efforcera de montrer comment ce disciple du pseudo-Denys et de maître Eckhart a produit une synthèse spéculative impressionnante basée sur la docte ignorance et la coïncidence des opposés, synthèse qui peut être considérée comme le début de la modernité philosophique.  Les oeuvres majeures seront abordées (La Docte Ignorance, Le Profane sur l'esprit,  Le De Coniecturis, La Paix dans la Foi, Le  Non-Autre, etc.) mais on se centrera en particulier sur l'étude de La Vision de Dieu,, traité de théologie mystique, et extrêmement riche sur un plan philosophique.

Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en éthique
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente