<- Archives UCL - Programme d'études ->



Epistémologie II: Introduction à la philosophie des sciences [ LFILO1220 ]


5.0 crédits ECTS  45.0 h   2q 

Enseignant(s) Pourtois Hervé ; Feltz Bernard ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les principaux thèmes abordés seront : le statut épistémique des théories et des modèles scientifiques, la dynamique de la science, la portée et les limites des savoirs scientifiques, l'explication scientifique, le réalisme, le réductionnisme, le rôle de la finalité, le naturalisme etc.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à la philosophie des sciences contemporaine. Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grandes problématiques et les principaux auteurs ayant développé une philosophie de la nature au cours du 20ème siècle. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et sera capable de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature en philosophie des sciences.
Contenu Le cours comporte deux parties : 1. Philosophie des sciences de la nature 2. Philosophie des sciences humaines 1. Philosophie des sciences de la nature : Bernard Feltz 1.1. Science et vérité Sur base des développements de la philosophie des sciences au 20ème siècle, essentiellement en dialogue avec les sciences physiques, les questions de l'objectivité scientifique et des rapports science-vérité seront analysées à partir d'une critique de l'inductivisme. Les enjeux spécifiques des sciences de la vie seront ensuite abordés en lien avec la question du réductionnisme.. 1.2. Science et société : technique, technologie, idéologie L'évolution des sciences a conduit au développement prodigieux de technologies qui ont profondément transformé modes de vie et organisations sociales. Les concepts fondamentaux de la philosophie de la technique et de l'évaluation de l'innovation technologique seront analysés. Les rapports entre science et idéologie feront l'objet d'une étude spécifique en lien avec les sciences de la vie. 1.3. Nature, santé, environnement Les relations à l'environnement ont pris une importance considérable ces dernières décennies. Nous évoquerons diverses conceptions du rapport à la nature et envisagerons les apports spécifiques du concept d'écosystème porté par la science écologique. Dans la même perspective, les travaux sur la norme seront évoqués dans le contexte d'une définition de la santé et de la normativité biologique. 1.4. Conclusion : 'connaissance critique' en 'modernité critique' 2. Philosophie des sciences humaines : Mark Hunyadi et Tom Dedeurwaerdere Cette deuxième partie du cours propose une introduction de base aux enjeux philosophiques des théories de la gouvernance, élaborées dans les sciences sociales et humaines contemporaines. L'objectif principal est d'offrir un complément au savoir formel élaboré tant en éthique, qu'en droit, en focalisant davantage sur la trajectoire d'application des normes dans le contexte social. Mais dans un premier temps, après une introduction sur le partage entre sciences dites exactes et sciences dites humaines (notamment à travers la problématique Expliquer/comprendre), nous aborderons une problématique particulière, mais essentielle dans la paysage à la fois social et scientifique contemporain, celle de la gestion de l'ignorance. C'est dans cette perspective que nous aborderons le Principe de Précaution. Après une étude de ses différentes versions, nous évoquerons sa source philosophique chez Hans Jonas et son Principe Responsabilité. Ensuite, le cours examinera les outils épistémologiques permettant une évaluation critique des nouvelles formes de gouvernance, en fonction de leur capacité à garantir les conditions d'une application effective des normes. Cette évaluation prendra appui sur les débats autour du fonctionnalisme en philosophie des sciences sociales (Jüirgen Habermas, Andrew Feenberg) et sur les débats autour de l'usage du concept de réflexivité en philosophie politique (Gunter Teubner, Ulrich Beck). (02/10/2007)
Autres infos Evaluation L'examen portera sur la capacité de l'étudiant à maîtriser les concepts développés au cours. L'examen oral comportera deux parties, en interaction avec chacun des titulaires. Support : La première partie du cours reprend les trois premiers chapitres d'un ouvrage publié par le professeur. Les références sont : Feltz, B. (2003), La science et le vivant. Introduction à la philosophie des sciences de la vie, De Boeck Université, Bruxelles. Cet ouvrage reprend l'essentiel des exposés même si des compléments importants peuvent être donnés au cours; il comporte des éléments de bibliographie à la fin de chaque chapitre, ainsi qu'un Index détaillé en fin de volume. Il est disponible en toute librairie mais peut être obtenu à la DUC à un prix avantageux pour les étudiants. Le support pour la deuxième partie du cours est un portefeuille de lecture, qui peut être obtenu à la DUC. Les références sont : - Habermas J., " Manières de détranscendantaliser. De Kant à Hegel et retour ", in Vérité et Justification, Gallimard, Paris, 2001, pp. 125-166. - Bohman J., " Participants, Observers and Critics ", in W. Rehg and J. Bohman (eds.), Pluralism and the Pragmatic Turn. The transformation of critical theory, MIT Press, 2001, pp. 87-113. - Feenberg A., " Le problème de l'action ", in A. Feenberg, (Re)penser la technique, La découverte / Mauss, Paris, 2004, pp. 75-108. Encadrement : réalisé actuellement exclusivement par les titulaires (02/10/2007)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Certificat universitaire en philosophie (fondements)
> Bachelier en philosophie
> Master [120] en administration publique
> Année d'études préparatoire au master en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en éthique
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente