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Logique I: Eléments d'analyse du langage et exercices [ LFILO1130 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Crabbé Marcel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Donner une première initiation à la logique et à la philosophie du langage à partir d'une réflexion sur la langue naturelle. Dégager les structures logiques de la langue naturelle tant au sens ancien qu'au sens contemporain. Présenter systématiquement les notions logiques souvent évoquées au cours des études de philosophie (concept, jugement, syllogisme, déduction, catégorie, contradiction etc)
Acquis
d'apprentissage
Cours : L'étudiant sera en mesure d'analyser logiquement certaines phrases françaises en vue de les traduire dans la langue de la logique contemporaine. Il sera également capable de comparer cette analyse à l'analyse traditionnelle en oeuvre dans la syllogistique. Exercices : L'objectif des exercices est d'apprendre à identifier les structures logique et argumentative de la langue naturelle et à les utiliser correctement. Il s'agit donc d'initier l'étudiant à la reconnaissance des termes de liaison qui structurent le raisonnement et assurent sa validité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

 La note finale est attribuée sur la base des résultats du volume 1 (partie cours) et du volume 2 (partie exercices) selon le schéma suivant :
En cas d'échec à une des 2 parties ou aux 2 parties, la note globale est la plus faible des deux.
En cas de réussite des 2 parties, la note globale est calculée selon la pondération 60 (vol1) / 40 (vol2)

Contenu

Le cours débute par un exposé de la  tripartition traditionnelle  de l'étude du langage en grammaire, logique et  rhétorique, ou en syntaxe, sémantique et pragmatique.

Ensuite, il étudie la nature du langage et en indique certaines fonctions.  En ce qui concerne la nature, il insiste sur les  distinctions entre langues et langage, et entre langue artificielle et langue naturelle. Diverses conceptions de la  fonction  du langage sont présentées : le langage comme outil d'analyse de  la pensée et de la réalité; le langage comme outil de communication; le langage comme forme d'action : les performatifs et  les actes de discours.

 La partie centrale est consacrée à l'examen des différences entre l'analyse grammaticale et l'analyse logico-philosophique, ce qui inclut une présentation et une comparaison des catégories (onto)logiques et des catégories grammaticales et des structures logiques et grammaticales. 

 Le cours se termine par une  mise en parallèle de l'analyse ancienne, telle qu'elle se présente dans la théorie des syllogismes, et de l'analyse contemporaine.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en linguistique
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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