<- Archives UCL - Programme d'études ->



Nations, cultures et religions en Europe [ LEUSL2201 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Enseignant(s) Barnavi Elie ; Dumoulin Michel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles
Thèmes abordés Le cours abordera, dans une perspective historique et politique, l'incidence des appartenances de type ethnique, linguistique et religieux auxquelles se rattachent les populations de l'Union, sur la construction européenne. Les configurations contemporaines de ces appartenances et les positionnements de l'Union à leur égard retiendront également l'attention. Dans la définition des valeurs, des identités et des représentations de l'Europe d'aujourd'hui, le cours analysera comment les discours relevant de ces trois champs ont évolué, comment ils ont été redéfinis pour s'inscrire en faveur ou en désaccord du processus européen, comment ils constituent un fil rouge stimulant ou paralysant l'engagement européen des différentes populations vivant en Europe. Les enjeux électoraux actuels donnent plusieurs exemples d'où la réflexion tire son origine.
Acquis
d'apprentissage
Le cours vise à fournir aux étudiants les outils de lecture et d'analyse des rapports multiples que les citoyens européens entretiennent avec les identités locales, régionales, nationales ou supranationales. Par le recours aux concepts historiques et sociologiques, le cours met en exergue autant le contenu de ces identités que leur utilisation, leur réappropriation dans les phénomènes actuels.
Contenu Le cours comporte plusieurs parties. Dans un premier temps, il convient de définir les concepts utilisés tant par leur contenu que par leur fortune historiographique. Ainsi, les processus de représentation, d'identification et de légitimation constituent le socle de la réflexion théorique. Dans un deuxième temps, le cours propose d'analyser dans la longue durée les rapports entre Européens et projets européens. Les cultures politiques, les pratiques démocratiques et les représentations de celles-ci sont analysées pour la période antérieure à 1945. En un aller-retour entre l'ici-maintenant et l'avant-1945, l'analyse historienne vise à rendre compréhensible les facteurs relevant de l'imaginaire, de pratiques ou d'habitudes mis en relief par le projet européen. Dans un troisième temps, un relevé des pratiques rhétoriques et symboliques montre la dynamique de réappropriation en œuvre dans l'espace européen. Par un corpus étendu de textes et d'images, le professeur peut illustrer les déplacements qui s'opèrent au fur et à mesure que la gouvernance européenne se développe.
Autres infos Période : 1er quadrimestre. Périodicité : annuel. Langue : français. Prérequis : Evaluation : examen oral ou écrit. Supports : à définir par le titulaire. Références : à définir par le titulaire.
Cycle et année
d'étude
> Master complémentaire en analyse interdisciplinaire de la construction européenne (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EURO


<<< Page précédente