Espagnol - Communication interactive - Niveau avancé [ LESPA2422 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
MENDEZ VILLEGAS Victor Manuel ;
|
Langue d'enseignement: |
Espagnol
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
En fonction de la spécialité des étudiants, le cours met en place une pédagogie basée sur l'apprentissage "par résolution de problèmes" (problem solving approach) allant de l'auto-présentation des étudiants et de la simulation d'un entretien professionnel à la rédaction de leur curriculum vitae. Un soin tout particulier sera accordé à affermir les bases aussi grammaticales comme lexicales, dans une approche attentive à la forme et au sens (morphologie et sémantique), pour doter finalement l'étudiant d'un outil linguistique performant dans la communication orale et écrite.
Activités interactives en rapport avec les études. Cette partie comprend une présentation d'un sujet en rapport avec le domaine juridique suivie d'un débat (durée : une heure). L'étudiant préparera la synthèse d'un cas qu'il présentera aux autres étudiants du cours. Voici quelques exemples de sujets pertinents :
" les droits de l'homme (ou le terrorisme) dans un pays hispanophone ;
" le cas " Pinochet " ;
" Bartolomé de Las Casas, Francisco de Vitoria et le " Droit des Indes " ;
" la Controverse de Valladolid ;
" la Commission péruvienne de la vérité et la réconciliation ;
" Ingrid Betancourt ;
" les élections au Mexique ;
" la Constitution de l'Espagne et le débat sur les autonomies des communautés ;
" la République espagnole et la Guerre Civile
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours a pour objectif de contribuer à rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer.
Ce cours est notamment conseillé aux étudiants qui envisagent faire des stages d'études en Amérique latine et en Espagne
Le but est d'atteindre le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Compréhension à la lecture (B2 du CECR). Par exemple : lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière
Compréhension à l'audition (B2 du CECR). Par exemple : comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe
Expression orale (niveau B2 du CECR)
Individuelle : Par exemple : développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Interactive : Par exemple : participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et defender ses opinions..
Expression écrite (niveau B1 du CECR). Par exemple : écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
Culture :
Sensibilisation aux cultures hispanophones, avec une attention toute particulière accordée aux contenus permettant à l'étudiant de faire face aux situations de la vie courante en Espagne et en Amérique latine, dans le cadre d'un séjour d'études ou professionnel.
|
Autres infos |
Pré-requis:
On présuppose un niveau de langue A2/B1 du CECR.
Au début du cours, un test est proposé aux étudiants afin de prendre acte de leur niveau et de leurs attentes.
Evaluation:
L'évaluation est continue : formative et certificative. L'examen final sera écrit et oral
Support:
Livre de grammaire espagnole édité en Amérique latine.
Les exercices proposés sont essentiellement communicatifs, avec différents supports pédagogiques (musique, vidéo, situations, jeux de rôles, exercices grammaticaux, didacticiels en internet. ').
Le cours met à la disposition de l'étudiant un syllabus. Les moyens didactiques (textes, exercices guidés de conversation et d'écriture, vidéos, cassettes, outils informatiques, ...) seront indiqués et/ou mis à la disposition des étudiants au fur et à mesure du développement du cours. Ils seront utilisés en fonction de la spécialité des étudiants.
Références:
Les étudiants sont cordialement invités à participer activement aux Activités et Rencontres " Lovaina " ainsi qu'aux initiatives de la " constelation hispanophone " à l'UCL et à Louvain-la-Neuve : Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Amérique Latine (GRIAL), Centro de Estudios Hispánicos, Séminaire de Philosophie - Amérique Latine (SéPhAl), Centre Tricontinental, Kot Latino, Kot Carrefour.
Les participants au cours auront aussi la possibilité de bénéficier de ressources pédagogiques proposées par d'autres cours d'espagnol dispensés par l'ILV, ainsi que du Centre d'Auto-apprentissage et de la Salle Multimédia.
Encadrement:
Charge de travail
-Heures présentielles : 30h
-Travail autonome : 45h
- Le nombre d'étudiants par groupe ne doit pas être supérieur à 15 étudiants.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception ou par courriel.
Autres
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en droit
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|