Espagnol - Niveau approfondi [ LESPA1532 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
MENDEZ VILLEGAS Victor Manuel ;
|
Langue d'enseignement: |
Espagnol
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Méthodes:
Développement de la compréhension (à la lecture et à l'audition) sur la base de documents authentiques (écrits et oraux) portant sur des sujets d'intérêt général ou spécifiques au domaine d'études.
Enrichissement du vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) en contexte et consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire par des exercices écrits et oraux (jeux de rôles, petits débats, petits exposés, ...).
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours est destiné aux étudiants de Sciences économiques et de Gestion, d' Ingénieur de Gestion et de Sciences Politiques. Ce cours a pour objectif général de perfectionner les aptitudes de compréhension et d'expression. Le but est de rendre les étudiants plus opérationnels dans un contexte socioprofessionnel.
Compréhension à la lecture : pouvoir lire avec un grand degré d'autonomie et comprendre des textes longs et complexes (articles, rapports,') portant sur des sujets généraux et familiers ou spécifiques au domaine d'études ; pouvoir lire une correspondance courante dans son domaine de travail. Niveau B2+ CECR
Compréhension à l'audition : pouvoir suivre une conférence ou un exposé complexe du point de vue du fond et de la forme à condition que le sujet soit familier (en rapport avec le domaine d'études) ; pouvoir comprendre la plupart des journaux et magazines télévisés ou radiodiffusés à condition que le sujet soit familier (en rapport avec le domaine d'études) ; pouvoir comprendre en détail ce qui est dit dans une conversation courante en langue standard. Niveau B2 CECR
Expression orale : pouvoir, avec préparation, méthodiquement développer une présentation d'un sujet relatif au domaine d'études ; pouvoir soutenir (dans une langue plus spontanée, fluide et correcte) une conversation avec un locuteur natif sur un sujet général ou relatif au domaine d'études ; pouvoir argumenter dans un débat portant sur un sujet relatif au domaine d'études. Niveau B2 CECR
Expression écrite : pouvoir résumer /synthétiser des informations provenant de sources diverses et donner son opinion en argumentant ; pouvoir écrire une lettre de type professionnel. Niveau B2 CECR
Code : développer le vocabulaire en rapport avec le domaine d'études ainsi que la maîtrise des structures simples et complexes. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.
Culture : au niveau de toutes les aptitudes précitées sensibiliser les étudiants à la culture des pays de langue espagnole, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers les différents domaines.
|
Contenu |
- Cours de 60 heures à raison de 2 heures par semaine pendant toute l'année.
- Cours destiné aux étudiants ECGE 13 BA, INGE 13 BA, SPOL13 - 4 ECTS.
Objectifs :
Développement de la compréhension (à la lecture et à l'audition) sur la base de documents authentiques (écrits et oraux) portant sur des sujets d'intérêt général ou spécifiques au domaine d'études. Enrichissement du vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) en contexte et consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire par des exercices écrits et oraux (jeux de rôles, petits débats, petits exposés, ...).
niveau B2+ du CECR (expression orale, compréhension à l'audition et à la lecture)
niveau B2 du CECR (expression écrite)
Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire,
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture,
- exercices d'expression orale individuels et interactifs,
- exercices d'expression écrite,
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général et spécifique à l'orientation choisie.
|
Autres infos |
Pré-requis:
Avoir suivi le cours de niveau moyen de BAC 2 ou équivalent.
Evaluation:
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
- Evaluation continue,
- Examen écrit,
- Examen oral
Support:
Les étudiants disposeront d'un manuel basé sur une approche à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle. Le niveau approfondi établit quatre domaines: a) décrire et comparer des personnes, des cultures et des pays ; b) raconter des histoires au passé ; c) exprimer son opinion ; d) formuler des hypothèses. L'on mettra l'accent sur les deux premiers domaines
Références:
Espagnol niveau approfondi (Español 1532): méthode communicative utilisé aux cours. Elle inclut des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation, des exercices d'acquisition du vocabulaire et des exercices communicatifs basés sur des chansons, des jeux, des publicités, des textes, etc.
Encadrement:
° Idéalement le nombre d'étudiants par groupe est de 20 maximum
° L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception
° Le cours met à la disposition de l'étudiant une guide d'adresses et de matériaux pour favoriser l'apprentissage autonome
° Le cours met à la disposition de l'étudiant des matériaux didactiques pour la pratique autonome contrôlée
Autres
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en ingénieur de gestion
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|