<- Archives UCL - Programme d'études ->



Espagnol niveau élémentaire "accéléré" [ LESPA1101 ]


4.0 crédits ECTS  45.0 h  

Enseignant(s) MENDEZ VILLEGAS Victor Manuel ;
Langue
d'enseignement:
Espagnol
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pouvoir prononcer les différents sons de l'espagnol et pouvoir les mettre en relation avec son écriture Apprendre le vocabulaire de base de l'espagnol Connaître les principaux contenus grammaticaux de l'espagnol de base Développer des stratégies de lecture A niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibilisation à la culture des pays hispanophones
Acquis
d'apprentissage
A la fin du cours, l'étudiant doit se sentir capable de se débrouiller dans un milieu hispanophone, notamment universitaire. Cours destiné en priorité aux étudiants débutants « pressés », par exemple, parce qu'ils doivent partir en Amérique latine ou en Espagne au quadrimestre suivant le cours. Le but est d'atteindre au moins le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Compréhension à la lecture (niveau A1/A2 du CECR). Par exemple : trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires. Compréhension à l'audition (niveau A1/A2 du CECR). Par exemple : saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs Expression orale (niveau A1/A2 du CECR) Individuelle : Par exemple : utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples sa formation et son activité professionnelle Interactive : Par exemple : communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Expression écrite (niveau A1/A2 du CECR). Par exemple : écrire des notes et messages simples et courts. Culture : Sensibilisation aux cultures hispanophones
Contenu Ce cours cherche à développer l'autonomie de l'étudiant par le biais de l'apprentissage actif de la grammaire normative de l'espagnol standard, jusqu'aux contenus correspondant plutôt au niveau B2 du CREC. Pour atteindre ce but, assez ambitieux, l'enseignement s'appuie fortement sur les similitudes existantes entre les langues romanes, notamment entre l'espagnol et le français. Etant donné que normalement les étudiants partent en Espagne ou en Amérique latine suite au cours, l'extension du vocabulaire ne constitue pas la première priorité du cours. Notre propos est de réaliser, autant que possible, un accompagnement personnalisé des étudiants. Il est indispensable que ceux-ci deviennent acteurs de leur apprentissage. Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.
Autres infos Pré-requis: Aucun, mais une bonne motivation personnelle est indispensable pour réussir cet apprentissage « accéléré ». Evaluation: L'évaluation est continue : formative et certificative. L'examen final sera écrit et oral. Support: Livre de grammaire espagnole édité en Amérique latine. Syllabus Español G : Bases de Gramática et Cuaderno de Ejercicios de Mme Isabel Baeza Varela. Vidéos et Annexe grammatical de la méthode « Viaje al Español » de l'Université de Salamanque. Exercices de laboratoire de la méthode « Castilla » du Prof. Salvador García Bardón. Sur Internet : Gram@clicando Ejercicios de gramática española  (http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/gra/) Chansons du folklore espagnol et latino-américain. D'autres textes didactisés ou authentiques seront fournis aux étudiants. Références: Les participants au cours auront aussi la possibilité de bénéficier de ressources pédagogiques proposées par d'autres cours d'espagnol dispensés par l'ILV, ainsi que du Centre d'Auto-apprentissage et de la Salle Multimédia. Encadrement: Charge de travail -Heures présentielles : 45h -Travail autonome : 60h - Le nombre d'étudiants par groupe ne doit pas être supérieur à 25 étudiants. - L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception ou par courriel. Autres: L'ancien code de ce cours était ESPA1100A. Il a été choisi comme cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif. Leur expérience montre des résultats forts positifs.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente