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Dimension socio-historique et éthique des activités physiques et sportives [ LEDPH2139 ]


4.0 crédits ECTS  45.0 h   1q 

Enseignant(s) Bodson Daniel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Dresser un tableau historique du développement des APS en veillant à la contextualisation sociale, politique, économique et culturelle ; - Présenter les grands courants d'analyses historiques, sociologiques et anthropologiques des APS et cadrer ces courants dans le champ diversifié des approches de sciences sociales ; - Traiter systématiquement de l'apparition et du développement du sport moderne en présentant les grandes étapes historiques et différentes approches sociologiques et anthropologiques qui proposent une compréhension du phénomène ; - Traiter des pratiques physiques et sportives effectives en veillant à mettre en évidence les mouvements d'homogénéisation et les spécificités (nationales, régionales…) ; o Mener une analyse (théorique et empirique) de différents supports et expressions (institutionnels et médiatiques, par exemple) qui résultent et participent à la construction des valeurs et représentations contemporaines (et non homogènes) des APS ; - Appréhender (de façon globale, concrète et complexe) les principes constitutifs d'une éthique sportive (tant du point de vue des personnes que du point de vue de l'organisation socio-économique de la société) ; - Proposer des supports (textes, documents…) qui permettent aux étudiants de construire une réflexion critique personnelle.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de - connaître et contextualiser, d'un point de vue historique et social, les grands développements et tendances (civilisationnelles et culturelles) des activités physiques et sportives ; - situer les différentes approches historiques, anthropologiques et sociologiques des APS dans le vaste champ des sciences sociales ; - restituer, de façon critique et documentée, les dimensions fondamentales des analyses historiques et anthropologiques (présentées au cours) du développement du sport moderne ; - identifier les différentes valeurs et représentations (idéologiques, sociales, institutionnelles et médiatiques) " liées" aux AP et au sport ; - repérer (dans les réflexions scientifiques et les discours sociaux) et de discuter des principes constitutifs d'une éthique sportive (tant du point de vue des personnes que du point de vue de l'organisation socio-économique de la société) ; - mener une réflexion critique et argumentée en termes d'enjeux sociaux et éthiques.
Contenu Le cours - dresse un tableau historique du développement des APS en veillant à la contextualisation sociale, politique, économique et culturelle - présente les grands courants d'analyses historiques, sociologiques et anthropologiques des APS et cadre ces courants dans le champ diversifié des approches de sciences sociales - traite systématiquement de l'apparition et du développement du sport moderne en présentant les grandes étapes historiques et différentes approches sociologiques et anthropologiques qui proposent une compréhension du phénomène - traite des pratiques physiques et sportives effectives en veillant à mettre en évidence les mouvements d'homogénéisation et les spécificités (nationales, régionales) ; - mene une analyse (théorique et empirique) de différents supports et expressions (institutionnels et médiatiques, par exemple) qui résultent et participent à la construction des valeurs et des représentations contemporaines (et non homogènes) des APS - appréhende (de façon globale, concrète et complexe) les principes constitutifs d'une éthique sportive (tant du point de vue des personnes que du point de vue de l'organisation socio-économique de la société) - propose des supports (textes, documents) qui permettent aux étudiants de construire une réflexion critique personnelle - repose sur une interaction dynamique entre les apports magistraux (sous forme d'exposés, de notes de cours, de textes ou de supports) et l'implication des étudiants dans une démarche personnelle d'approche concrète - est évalué selon une double modalité : évaluation continue et examen.
Autres infos Examen écrit Support : Syllabus et/ou livre(s) Supervision : Titulaire(s)
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Master [60] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Faculté ou entité
en charge
> FSM


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