<- Archives UCL - Programme d'études ->



Criminologie biologique [ LECRI1506 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) De Witte Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Développement de la neurobiologie et des processus d'hominisation. Le cours abordera les matières suivantes : Conséquences des anomalies chromosomiques et des processus d'hérédité sur les conduites humaines et la délinquance. Rôle des structures cérébrales et des hormones sur la régulation des conduites humaines. Contribution à l'explication des phénomènes criminologique. Neurobiologie des comportements d'agression. Neurobiologie des conduites toxicomaniaques . Etats de conscience et conduites délinquantes Conséquences neurophysiologiques des lésions cérébrales et leur rapport avec la criminalité.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours doit initier au mode de pensée biologique, à la méthode scientifique dans le domaine de la psychobiologie et au rôle des bases neurobiologiques du comportement humain et du comportement délinquant en particulier.
Contenu Les chapitres suivants seront développés dans le cours : 1. Développement neurobiologique et processus d'hominisation; 2. Conséquences des anomalies chromosomiques et des processus d'hérédité sur les conduites humaines et la délinquance; 3. Rôle des structures cérébrales et hormonales sur la régulation des conduites humaines. Contribution à l'explication des phénomènes criminologiques; 4. Neurobiologie des comportements agressifs; 5. Neurobiologie des conduites toxicomaniaques (rôle des neuro-transmetteurs, etc. ...); 6. Conséquences neurophysiologiques des lésions cérébrales. 7. Utilisation des médicaments dans le traitement des agressions sexuelles. L'étudiant devra également préparer un travail personnel de 4 pages dactylographiées maximum portant sur des sujets d'actualité immédiate en rapport direct avec le cours (alcool et violence, stéroïdes et passage à l'acte, du verbal au passage à l'acte, femmes battues = hommes battus ?)
Autres infos / Pré-requis : Biologie fondamentale Evaluation : examen oral Support : ouvrage.
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en criminologie
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences biologiques
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> ECRI


<<< Page précédente