Perspectives foucaldiennes et post-foucaldiennes en criminologie : épistémologie, théorie, travaux criminologiques. [ LCRIM2503 ]
6.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Brion Fabienne ;
Voruz Véronique ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
o sur le plan théorique : approfondissement des connaissances relatives aux textes de M. Foucault sur la criminologie et la sécurité (position dans l''uvre ; enjeux épistémologiques, théoriques, méthodologiques, éthiques) ; approfondissement des connaissances relatives aux concepts foucaldiens fondamentaux pour la criminologie et les études sur la sécurité ;
o sur le plan méthodologique : approfondissement des connaissances relatives à la " boîte à outils " foucaldienne ; familiarisation aux méthodes archéologique et généalogique ; formation à l'analyse documentaire.
o sur le plan éthique : à travers l'analyse des tensions qui traversent l''uvre de M. Foucault et qui lui confèrent sa dynamique, sensibilisation des étudiants aux implications d'une éthique de la science et à ses effets d'innovation, épistémologiques, théoriques, méthodologiques, voire esthétiques et stylistiques ; évaluation des usages, fonctions et effets des recherches foucaldiennes.
o sur le plan des " applications " : approfondissement des connaissances relatives aux travaux criminologiques s'inscrivant ou revendiquant leur inscription dans une perspective foucaldienne (C. Gordon, N. Rose, J. Simon, J. Donzelot, D. Bigo') ; appréciation critique de ces travaux, à l'aune de l'objectif assigné par M. Foucault à son travail.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis Les connaissances théoriques lui permettant o d'expliquer comment les problèmes de validité, de vérité, de méthode et de limites de l'entreprise scientifique sont posés et solutionnés dans la perspective foucaldienne (archéologie et généalogie) o d'en tirer les implications pour les recherches développées dans le domaine criminologique ; - les compétences méthodologiques lui permettant de procéder à 1) à la réalisation et 2) à l'évaluation de recherches étudiant les processus de transformation historique de la criminalité et de la pénalité dans la perspective foucaldienne. Les compétences en analyse documentaire, requises par la méthode archéologique et généalogique, sont particulièrement visées.
|
Contenu |
Le cours est divisé en deux parties, "La pensée de Foucault" et "Penser avec Foucault".
La première prend la forme d'une séance d'introduction de 2 heures et de 3 séminaires de 5 heures, consacrés aux travaux 1) sur le savoir et la véridiction, 2) sur le pouvoir et la juridiction, 3) sur la gouvernementalité et la subjectivation. Les séminaires sont basés sur la lecture de textes de Michel Foucault. Ils alternent présentation et discussion par les étudiants et reprises par les enseignantes.
La seconde prend la forme d'un séminaire d'une journée et demie, consacré à des recherches criminologiques contemporains menées dans une perspective foucaldienne; Outre les enseignantes, trois chercheurs seniors exposent ce que signifie dans leurs travaux "penser avec Foucault"; cinq chercheurs juniors (doctorants) présentent leurs recherches. Les chercheurs seniors discutent les communications des chercheurs seniors. Un portefeuille de textes est transmis aux participants et doit avoir été lu avant le séminaire.
|
Autres infos |
Evaluation
Sont évalués : l'appropriation des lectures, la participation aux discussions, et le travail écrit demandé à chaque étudiant (essai de 15 pages).
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en criminologie
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> ECRI
|
<<< Page précédente
|