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Séminaire d'accompagnement : méthodologie [ LCOMU2910 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Collard Anne-Sophie ; Sepulchre Sarah ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les différents éléments abordés seront intégrés dans la mise en place du travail de fin d'études de l'étudiant et dans une réflexion épistémologique. Les étudiants seront, par les exercices, concrètement impliqués dans la mise en œuvre de ces procédures méthodologiques.
Acquis
d'apprentissage
Fournir des méthodes et techniques nécessaires à l'approche empirique (essentiellement analyse de contenu et approche quasi ethnographique) et quasi expérimentale des produits et des processus de communication ainsi que de leurs effets.
Contenu L'objectif du cours est de fournir des méthodes et techniques nécessaires à l'élaboration du mémoire de fin d'études. Le cours débutera par une présentation des différents types de mémoire qui existent en communication et des exigences qu'ils devront satisfaire. Au fil des séances, les étudiants acquerront les outils et méthodes nécessaires à leur approche empirique (observation, analyse de contenu, approches narratologiques et pragmatiques, construction de dispositifs expérimentaux) et à l'élaboration des parties théoriques. Les dernières séances seront consacrées à l'écriture scientifique et argumentative. Les séances d'exercices animées par les assistants se donneront par sous-groupe où les étudiants seront répartis par filières. Ces séances donneront lieu à des travaux qui prépareront les étudiants aux différentes étapes du mémoire : choix du sujet (en lien avec le calendrier administratif), premières recherches documentaires et élaboration d'un plan de travail (en phase avec les premiers rendez-vous avec leur promoteur respectif).
Autres infos Mode d'évaluation Durant les séances d'exercices, les étudiants seront amenés à produire plusieurs travaux sur lesquels portera l'évaluation de ce séminaire. La totalité de l'évaluation est continue, et il n'y a pas d'examen en session. Support de cours Les ouvrages de Michèle Lenoble-Pinson (La rédaction scientifique : conception, rédaction, présentation, signalétique, De Boeck, 1996), François Dépelteau (La démarche d'une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats, De Boeck, 2000) et Bernard Pochet (Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet, De Boeck, 2006) seront les bases de l'enseignement. Ils sont disponibles en plusieurs exemplaires dans différentes bibliothèques de l'UCL. Ils seront complétés par des références théoriques plus ponctuelles et plus précises. Durant la première séance du cours, les étudiants recevront une liste de références d'ouvrages disponibles dans les bibliothèques et susceptibles de les aider pour leur mémoire, à la fois dans la construction de leur démarche empirique et dans l'écriture de leur travail de fin d'étude. Les étudiants seront également invités à consulter régulièrement la plateforme icampus du cours où nous mettrons à leur disposition les slides et le plan détaillé de chaque séance de cours, ainsi que des documents ou des textes qui alimenteront leur travail.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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