<- Archives UCL - Programme d'études ->



Effets éductifs des médias [ LCOMU2663 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Verniers Patrick ; De Smedt Thierry ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Introduction à la psychologie et/ou psychologie sociale,

analyse sémio-pragmatique des médias ou (Sémiotique générale et
Information et communication)

Thèmes abordés

Le cours aborde les thèmes suivants :

  • Communication et éducation
  • La médiatisation des savoirs :
    • savoirs formels et savoirs informels
    • compréhension, apprentissage, formation, éducation
  • Médias, théories de l’apprentissage (individuel et communautaire) et théorie des représentations sociales induites par les médias
  • Typologie des effets éducatifs : les représentations, les attitudes et le comportements
  • Typologie et histoire des dispositifs médiatiques à finalité éducative
  • Méthodes d’évaluation des effets éducatifs des médias
  • Enjeux éducatifs du développement des médias, nouvelles pratiques
Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l’étudiant doit avoir acquis les compétences suivantes :

  • Distinguer les modes de formalisation des connaissances utilisées dans un document ou un dispositif médiatique
  • Analyser et concevoir les options méthodologiques sousjacentes à un document ou un dispositif éducatif existant ou en phase de conception
  • Formuler, à l’aide des outils conceptuels fournis par les théories des communications, des hypothèses sur la portée éducative d’un document ou d’un dispositif médiatique, qu’il soit explicitement éducatif ou non
  • Concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs d’un document ou d’un dispositif médiatique sur un public déterminé
  • Repérer et évaluer les techniques éducatives émergentes dans les pratiques des communications sociales
  • Identifier les enjeux contemporains de la portée éducative des médias, spécialement dans le contexte des usages médiatiques en réseaux interactifs
Méthodes d'enseignement

Exposé magistral

Etudes de cas

Analyse de recherches récentes en évaluation des effets éducatifs des médias

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


<<< Page précédente