Systèmes médiatiques de formation à distance [ LCOMU2602 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Peraya Daniel ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours vise
1.à donner aux étudiants un cadre théorique et méthodologique permettant d'aborder dans leur diversité les dispositifs de communication médiatisée utilisés dans le domaine de la formation entièrement ou partiellement à distance;
2. à présenter des outils d'analyse permettant d'évaluer la pertinence des dispositifs de communication et de formation médiatisées en fonction des contraintes pédagogiques et de celles des systèmes éducatifs;
3. à initier l'étudiant à la pratique réelle des technologies de formation à distance.
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Acquis d'apprentissage |
Les étudiants acquèreront un cadre théorique et méthodologique afin de pouvoir comprendre et analyser les pratiques de communication médiatisée utilisés dans le domaine de la formation entièrement ou partiellement à distance.
Ils seront capables d'évaluer la pertinence de telles pratiques en fonction des contraintes pédagogiques et de celles d'un contexte éducatif donné.
Ils acquerront les compétences de base au travail collaboratif à distance.
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Contenu |
Le cours abordera
1. du point de vue théorique: les concepts de communication éducative médiatisée, de médiation et de médiatisation, de dispositifs médiatiques éducatifs, y compris une approche longitudinale des rapports entre les champ des sciences de l'éducation et de la communication. Les fondements de la formation à distance en rapport avec les dispositifs médiatiques et leur évolution: de la correspondance aux campus virtuels et aux Web based learning environments.
2. du point de vue des dispositifs et des pratiques: les différents dispositifs de formation et de communication médiatisées : les activités d'apprentissage, les outils de communication synchrone et asynchrone, les outils de collaboration, les outils de régulation. Les principes méthodologiques de sélection, d'usage et d'évaluation des différents dispositifs présentés.
3. du point de vue de la recherche: les modalités de représentations sémiocognitives dans les publications électroniques, dans la "Webatture". L'impact des dispositifs technologiques sur les modes de communication et d'interaction.
4. du point de vue technologique: la maîtrise des outils de communication nécessaires aux activités d'enseignement et de tutorat à distance
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Autres infos |
Prérequis technologiques: maîtrise des logiciels de navigation, de messagerie et de transfert de fichier. Prérequis conceptuels : les théories sémiopragmatiques.
Les étudiants seront évalués sur la base d'un travail (individuel ou de groupe) présentés sous la forme d'un site web.
Un assistant pour l'encadrement et le suivi des travaux d'étudiants. Une salle de cours avec connexion internet et projection grand écran. Une salle informatique équipée des logiciels nécessaires à l'enseignement à distance (notamment Net meeting et camera Quick Cam).
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
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Faculté ou entité en charge |
> COMU
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