Sémiotique cognitive [ LCOMU2270 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Fastrez Pierre ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les principaux thèmes à aborder sont:
- les épistémologies respectives de chacun des paradigmes envisagés (objectivisme, constructivisme...);
- les concepts centraux de la sémantique cognitive et de la linguistique cognitive, qui définissent les orientations actuelles de la sémiotique cognitive, et leur portée sur l'étude des relations entre systèmes de représentation et activité cognitive (cf. « contenu »).
Le cours vise également à faire entrevoir l'utilité de l'approche sémio-cognitive pour la conception de dispositifs de communication médiatisée.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis:
- une bonne connaissance des grands paradigmes théoriques qui ont traversé les sciences cognitives, ainsi que des principaux concepts qui en sont issus et qui sous-tendent l'analyse sémio-cognitive des situations de communication.
- la capacité à utiliser ces concepts pour analyser un dispositif communicationnel en termes sémio-cognitifs, et pour poser des hypothèses sur les relations entre les propriétés techno-sémiotiques de celui-ci et l'activité cognitive de ses usagers.
|
Contenu |
Contenu
Le cours comporte deux parties.
1. Paradigmes en sciences cognitives et conceptions de la cognition. Cette partie présente et replace dans la perspective historique de leur apparition le cognitivisme-computationalisme, le connexionisme et l'expérientialisme, et développe les différentes conceptions de la cognition qui y sont attachées: la cognition comme traitement de l'information, comme computation, comme processus distribué en parallèle, comme propagation d'états représentationnels, comme expérience incarnée...
2. Communication et cognition: outils conceptuels. Cette partie présente un ensemble les concepts essentiels sous-tendant l'analyse sémio-cognitive de situations de communication:
a. la notion de projection conceptuelle dans l'étude de la métaphore, de l'analogie et de l'intégration conceptuelle;
b. la notion de système cognitif dans le cadre de la cognition distribuée;
c. les notions de schémas et de schématicité et leurs implications sur les questions de la représentation et de la connaissance.
Méthodes
Le cours repose essentiellement sur un exposé magistral, complété par des lectures et un travail personnel d'application des concepts vus au cours.
|
Autres infos |
Evaluation
L'évaluation comporte une partie théorique ainsi qu'une partie d'application de concepts vus au cours à une situation de communication.
Support
Syllabus, portefeuille de textes
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en linguistique
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
> Master [120] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> COMU
|
<<< Page précédente
|