Anthropologie de la communication [ LCOMU1126 ]
6.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Derèze Gérard ;
Reyniers Alain ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours se situe très clairement dans la perspective d'une approche anthropologique. Il pose un regard analytique et intreprétatif sur les grands modes et processus de communication et sur leurs intercations nombreuses et com-plexes dans et avec les sociétés dans lesquelles ils se produisent et se développent.
Le cours traite des fondements (paradigmes et concepts) d'une approche anthropologique de la communication humaine et d'une approche anthropologique des objets et techniques de communication.
En lien avec ces fondements, le cours s'articule sur deux grandes parties: d'une part les sociétés de l'oralité et de l'écriture et, d'autre part, les sociétés "de masse" et contemporaines.
Les séances d'exercices sont consacrées à:
- appliquer les concepts et notions abordés à des problématiques communicationnelles diverses
- initier l'étudiant à une démarche d'analyse méthodique.
|
Acquis d'apprentissage |
Le cours a pour objectif d'amener l'étudiant à maîtriser des concepts et des outils lui permettant de mener :
o l'analyse diachronique et anthropologique des différents modes de production et d'insertions sociales de la com-munication dans des contextes civilisationnels et culturels globaux et spécifiques,
o l'analyse des interactions entre les grands systèmes de communication et les sociétés dans lesquelles ils se produi-sent et se développent.
|
Contenu |
Le cours étudie l'évolution des systèmes de communication dans les interactions qu'ils établissent avec les structu-res sociétales et les types de "construction" culturelle qui les privilégient en même temps qu'ils les génèrent. Dans la perspective contemporaine de l'anthropologie de la communication, l'analyse des phases de déstructuration / reconstruction alterne avec l'étude des périodes d'installation et de développement des grands systèmes en privilé-giant la dimension des usages communicationnels et sociaux.
A titre d'exemples privilégiés, le cours traite:
o pour les sociétés de l'oralité, des Dogons et des Tziganes
o pour les sociétés de l'écriture, des Phéniciens et de l'imprimerie
o pour les sociétés "de masse" et contemporaines, des technologies médiatiques.
|
Autres infos |
Evaluation : Examen écrit
Support : Notes de cours
Encadrement : Les 10 heures d'exercices sont constituées de travaux nécessitant un suivi et un encadrement par du personnel scientifique.
Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
> Bachelier en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> ESPO
|
<<< Page précédente
|