Chimie organique [ LCHM1142 ]
8.0 crédits ECTS
45.0 h + 45.0 h
2q
Enseignant(s) |
Habib Jiwan Jean-Louis ;
Gohy Jean-François (coordinateur) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
En reprenant les acquis de la chimie générale qui seront le plus souvent utilisés en chimie organique, les concepts nécessaires pour une bonne compréhension de la biochimie devront être introduits. L'étudiant devra être initié à la nomenclature, aux structures, aux mécanismes des réactions et à la stéréo-chimie des composés de base de la chimie organique. Un premier lien entre ces molécules et les macromolécules biologiques devra être établi.
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Acquis d'apprentissage |
L'objectif du cours est de donner à l'étudiant une maîtrise suffisante du langage (terminologie), des structures moléculaires et des mécanismes réactionnels de la chimie organique. ceci est à considérer dans la perspective de l'enseignement de la biochimie qui suivra en seconde candidature.
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Contenu |
le cours est séparé en 3 parties:
Une introduction reprend les notions de base: liaisons-iométries, polarité-solubilité, acides et bases.
La deuxième partie concerne l'étude des fonctions, mécanismes et structures moléculaires de plusieurs classes de composés en incluant les principes de la stéréoisomérie: Alcanes et cycloalcanes, alcènes et alcynes, composés aromatiques, composés halogénés, alcools,éther, aldéhydes et cétones, acides carboxyliques et dérivés, amines et dérivés azotés.
Les grands mécanismes de substitution, addition, élimination et réarrangement sont vus au cours de cette section du cours.
Dans une troisième partie, les notions acquises sont appliquées à quelques exemples de molécules du monde du vivant: sucres, acides aminés et protéines.
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Autres infos |
Pré-requis : Eléments de base de chimie générale: atomistique, thermodynamique, réactions acides bases, réactions redox, notions de pH et de nomenclature de base.
Support : Un syllabus constitué par le recueil des photocopies utilisé pour l'exposé. L'ouvrage de référence est: "Introduction à la chimie organique" par hart et Conia, Interédition, Paris.
Un syllabus d'autoapprentissage accompagne le syllabus du cours. Il contient des exercices couvrant une partie de plus en plus complète de la matière et la solution de ces exercices. de plus il reprends les questions d'examen d'années récentes.
Des modèles moléculaires sont disponibles, pour aider la perception des aspects tridimensionnels de la chimie organique.
Un CD-Rom contient la totalité du cours (y compris des animations 3D données au cours) et une section d'autoapprentissage interactif.
Les activités d'enseignement:
-le cours magistral
-des travaux pratiques
-des travaux dirigés: séances d'exercices que les étudiants préparent à l'avance
L'évaluation se base sur les résultats obtenus:
1) aux interrogations obligatoires (1 ou 2) qui sont organisées en cours de quadrimestre et qui comptent à hauteur de 20% de la cote finale.
2) à l'examen écrit organisé pendant la session d'examen et qui compte à hauteur de 80% de la cote finale.
L'examen et les interrogations portent sur l'ensemble de la matière déjà vue aux cours et sur le contenu des TP qui ont été réalisés.
L'admission à l'examen final est conditionnée par le fait d'avoir participé activement:
1) aux interrogations déjà mentionnées
2) aux TD et TP qui sont organisés chaque semaine.
En cas d'absence aux interrogations (absence dûment motivée dans un délai ne dépassant pas 15 jours après l'interrogation), une évaluation de remplacement (écrite ou orale) sera organisée.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en médecine vétérinaire
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Faculté ou entité en charge |
> CHIM
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