<- Archives UCL - Programme d'études ->



Enquête et pratiques d'intervention en milieu rural tropical [ LBRAI2214 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Baret Philippe ; Defourny Pierre (coordinateur) ; Bragard Claude ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours abordera les thèmes suivants : - complexité et diversité des réalités paysannes en régions tropicales (systèmes d'activités); - analyse des stratégies d'acteurs du développement et diversité des systèmes de référence ; - atouts et limites des projets et programmes comme outils de développement ; - méthodes d'enquêtes participatives et de diagnostic rapide ; - paradigme de la participation et légitimité des interventions ; - analyse de l'environnement institutionnel et du rôle de bioingénieur dans des logiques d'intervention ; - analyse critique des pratiques de transmission de savoirs techniques à partir de situations concrètes.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant à la complexité du monde rural dans les pays tropicaux en voie de développement et d'acquérir des compétences en matière d'analyse critique des pratiques mises en œuvre. Le cours permettra à l'étudiant d'acquérir un savoir-faire relatif à l'observation, la compréhension et la caractérisation des réalités villageoises à travers des méthodes d'enquêtes et de diagnostic participatif, en ce compris les dimensions économiques et sociales des systèmes de production agro-sylvo-pastorales en milieu rural tropical. Enfin, le cours a également pour ambition d'essayer de positionner l'intervention du bioingénieur dans son contexte technico-institutionnel le plus large.
Contenu Le cours repose sur une préparation personnelle de chaque séance à travers un portefeuille de lectures obligatoires et une participation active à 7 séances alternant apports méthodologiques, exposés d'invités et échanges. Une dynamique originale est mise en place afin de favoriser les contributions de chacun ainsi qu'une démarche collective soutenant le développement d'une attitude critique constructive. La présence au cours est obligatoire et l'évaluation est réalisée sur base de la participation au cours, d'un compte de rendu de séance et de la présentation d'un travail personnel (étude de cas, si possible en lien avec le mémoire).
Autres infos Ce cours a pour public cible tout étudiant qui, dans le cadre de son mémoire ou dans son projet professionnel à venir, souhaite interagir avec les réalités des pays en voie de développement.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


<<< Page précédente