Pisciculture [ LBIRF2203 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Rollin Xavier ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
BIRF2203-2
Le projet demande aux étudiants de mettre en uvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bio-ingénieur pour comprendre et analyser un problème de gestion et d'aménagement forestier. Les étapes du travail impliquent :
- d'identifier et de documenter les voies de solution possibles (en tenant compte du cadre administratif et légal) et de sélectionner les solutions les plus prometteuses,
- de développer les solutions choisies, idéalement jusqu'au scénario des opérations à mettre en uvre, et finalement émettre un avis critique sur les solutions retenues.
Le problème est soumis aux étudiants avec une complexité compatible tant avec une situation professionnelle concrète qu'avec une résolution dans le temps imparti par le cours. Les étudiants sont encouragés à consulter des acteurs/experts de terrain. Une visite du site concerné par le projet est organisée avec les encadrants. Le projet donne lieu à la communication orale et écrite de la résolution du problème d'une manière compréhensible et utilisable par des ingénieurs sans spécialisation particulière.
BIRF2203-3
La tournée forestière consiste en une semaine de voyage d'étude en Belgique et /ou à l'étranger au cours de laquelle les étudiants ont l'occasion de confronter leurs connaissances théoriques et leurs compétences avec des cas concrets, d'actualité, présentés par des experts sur le terrain (visites de sites particuliers, d'entreprises, analyse de projets à finalité particulière
). Ces visites sont l'occasion de mesurer la complexité de certaines thématiques forestières. Au cours de ce voyage, les étudiants ont l'occasion de réfléchir en termes d'interdisciplinarité et d'approche intégrée et de valoriser leur aptitude à raisonner sur le long terme. Ils valorisent ainsi les connaissances acquises dans les domaines de l'écologie forestière, de la sylviculture, de l'aménagement et de la gestion des forêts et des espaces naturels, de la filière bois, de la protection de la nature... Les enseignants veillent à ce que les sujets abordés au cours de la tournée soient complémentaires à ceux abordés pendant les deux années de Master. Une attention particulière est également donnée au choix des intervenants, afin de donner aux étudiants l'occasion de rencontrer des acteurs diversifiés du monde professionnel.
|
Acquis d'apprentissage |
BIRF2203-2
Projet intégré (5 ECTS) uniquement pour les BIRF
Savoir-faire:
- Capacité à intégrer les disciplines scientifiques de base en sciences forestières et techniques de l'ingénieur avec les contraintes techniques, juridiques et économiques pour résoudre un problème de gestion et d'aménagement forestier intégré.
- Capacité à communiquer la démarche intellectuelle suivie et les solutions trouvées, avec la rigueur et le sens technologique nécessaire à des bio-ingénieurs.
Savoir être:
- Aptitude au travail en équipe, demandant esprit d'initiative et organisation pour prendre en charge et réaliser un projet.
- Capacité à justifier et défendre la démarche suivie et les solutions choisies.
Savoir:
- Initiation aux aspects juridiques, institutionnels et pratiques de la résolution de problèmes liés à l'aménagement forestier intégré.
BIRF2203-3
Savoir-faire:
- Capacité à intégrer les concepts de base des sciences forestières et à les confronter à des situations concrètes et d'actualité ;
- Capacité à raisonner sur une question forestière avec la rigueur et le sens technologique nécessaires à des bio-ingénieurs.
Savoir être:
- Aptitude à se positionner dans le rôle du Bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, en interface avec d'autres interlocuteurs.
Savoir:
- Initiation aux aspects juridiques, socio-économiques et pratiques de la résolution de problèmes et de la gestion de projet dans le domaine forestier au sens large.
|
Contenu |
BIRF2203-2
Projet
Un problème concret dans une thématique forestière et différent chaque année est soumis par des acteurs de terrain ou par les enseignants. Les étudiants se structurent par groupes de 3-6 étudiants pour résoudre le problème qui leur est soumis, ou une partie de celui-ci. La réalisation du projet comprend du travail individuel, du travail d'équipe, et des rencontres hebdomadaires avec l'équipe d'enseignants qui les guident. Un rapport intermédiaire présentant le problème, les voies de solution envisagées et justifiant la sélection des solutions qui seront développées plus en détail est présenté vers la 7ème semaine et discuté avec les enseignants et/ou le partenaire extérieur. Le rapport écrit et la présentation finale constituent les bases de l'évaluation lors de la session de janvier. La communication orale et le rapport écrit doivent être formulés de manière à être abordable pour des bioingénieurs.
BIRF2203-3
Des situations concrètes sont présentées aux étudiants par des acteurs de terrain (ou par les enseignants), couvrant des thématiques bien ciblées du domaine des sciences forestières et de la filière bois. Les étudiants participent aux échanges (accompagnés par leurs enseignants), prennent des notes. L'évaluation consiste en un échange avec les enseignants sur des thématiques abordées lors de la tournée. Sont particulièrement appréciés à ce stade l'esprit de synthèse et l'esprit critique.
Si le nombre d'étudiants concernés n'est pas suffisant pour envisager l'organisation d'un voyage d'une semaine, les enseignants se réservent la possibilité d'adapter le concept de la tournée.
|
Autres infos |
BRIF2203-2
Pré-requis : Tronc commun BIRF
Evaluation : Présentation orale et rapport écrit sur le projet finalisé.
BIRF2203-3
Pré-requis : Tronc commun BIRF
Evaluation : Examen oral sur une question de synthèse
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
|
Faculté ou entité en charge |
> AGRO
|
<<< Page précédente
|