<- Archives UCL - Programme d'études ->



Aide à la décision et gestion de projet [ LBIRE2205 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h + 7.5 h   1q 

Enseignant(s) Cogels Olivier ; Gaspart Frédéric (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés 1ère partie Ce cours présente, explique et compare différentes méthodes et outils d'aide à la décision. C'est l'occasion de distinguer mais aussi de mettre en évidence la complémentarité des apports de la statistique et de l'analyse économique. Différentes méthodes d'aide à la décision dont l'analyse de la décision dans l'incertitude et la prise en compte de critères conflictuels seront illustrées à partir d'exemples dans le domaine des productions agricoles et agro-alimentaires, de la gestion des ressources naturelles et de l'aménagement du territoire. 2e partie Ancré dans les réalités professionnelles du bio-ingénieur, le cours traitera de la démarche projet dans les contextes d'intervention relatifs au développement rural et à la gestion de l'environnement tant dans le domaine public que privé. La démarche projet sera située par rapport à d'autres dispositifs d'intervention et présentée en détails à travers le cycle du projet (identification, conception, faisabilité, programmation et montage, financement, exécution, suivi-évaluation, évaluation). L'analyse des logiques des différents types d'acteurs (bailleurs de fonds, maître d'œuvre, population cible, etc.) et les montages de partenariat institutionnel sera introduite. Le cours met l'accent sur les critères et méthodes d'évaluation ainsi que sur leur mise en œuvre pratique. L'analyse critique par les étudiants d'étude de cas concrets dans les domaines du développement et de l'environnement leur permettra de s'approprier ces concepts et de développer des attitudes professionnelles en la matière. Enfin, les outils de l'identification et de la formulation ainsi que les méthodes d'étude de faisabilité technique, environnementale, organisationnelle, sociale, financière et économique seront décrites sur base d'exemples concrets. Des éléments relatifs aux aspects juridiques et normatifs seront abordés. Les outils de gestion et de suivi de projet seront présentés.
Acquis
d'apprentissage
1ère partie 1. Comprendre les différents processus de décision et connaître les différents types de méthodes d'aide à la décision utilisées en sciences agronomiques, environnementales, économiques ainsi qu'en sciences de la gestion. 2. Intégrer l'analyse de risque, l'analyse à critères multiples et à objectifs multiples dans le processus d'aide. 3. Formuler des problèmes de décision tels qu'ils se posent dans les secteurs agricole et de la gestion des ressources naturelles et savoir choisir la méthode la plus adéquate. 2ème partie A l'issue de ce cours, l'étudiant disposera des compétences suivantes : - Maîtrise de la démarche par projet comme mode d'intervention dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement et son articulation par rapport aux politiques socio-économiques et environnementales et aux contextes d'exécution ; - Familiarisation aux méthodes et techniques relatives aux différentes étapes du cycle du projet , notamment en intégrant l'ensemble des éléments composant un projet dans un canevas systématique et cohérent qui en permette l'analyse de faisabilité, l'évaluation et la prise de décision quant à son financement et à son exécution ; - Maîtrise de méthodes de suivi et d'évaluation de projet, dont l'évaluation financière et économique ; - Sensibilisation aux méthodes de programmation d'activités et de gestion des ressources humaines liées à un projet.
Contenu

1e partie 1. Le choix individuel en univers risqué, utilité VNM, aversion au risque 2. Eléments de théorie des jeux : jeux en forme stratégique et en forme développée 3. Négociation non-coopérative, crédibilité, observabilité 4. Négociation coopérative 5. Introduction à la théorie des contrats (aléa moral, screening, signaling) Deux ou trois fois, les étudiants reçoivent des exercices à rendre dix jours plus tard.

2e partie 1. Introduction 2. La démarche projet dans le contexte socio-économique et environnemental 3. L'analyse des logiques des différents acteurs et les montages des partenariats institutionnels 4. La gestion du cycle de projet, approche intégrée et cadre logique 5. L'analyse des phases du cycle de projet 6. L'analyse financière et économique : principes généraux et techniques de base 7. L'évaluation financière des projets 8. L'évaluation économique des projets 9. L'analyse des risques des projets Les développements théoriques liés aux principaux thèmes abordés seront appuyés par des études de cas.

 

MODULE MANAGEMENT DE PROJET :

Objectifs : Après le cours, l'étudiant(e) aura une meilleure maîtrise des principes et techniques de base de planification, de gestion et d'évaluation de projets, afin d'en accroître la performance en respectant les délais, en optimisant les coûts et en minimisant les risques.

Contenu

- Définitions et concepts de base : projet, programme, management de projet, cycle de projet, stratégies, intervenant, ressources...

- La planification stratégique et la programmation

- Identification et initiation de projets, l'idée de projet, la fiche projet, l'arbre des problèmes, l'arbre des objectifs...

- La planification/formulation de projets : stratégies, indicateurs, organigramme des tâches (WBS), diagramme de GANTT, analyse des risques, budgétisation, planning qualité, aspects organisation et gestion, aspects monitoring

- L'exécution/mise en oeuvre de projets : lancement, rôles des intervenants, modes d'organisation, gestion des risques, gestion des conflits, gestion des changements, gestion de la communication

- Le suivi/monitoring et le reporting

- La clôture de projets

- L'évaluation ex-post de projets

Autres infos

Pré-requis : connaissances et compétences acquises dans l'ensemble des cours du tronc commun " bio-ingénieur " et des troncs d'orientation BIR A, E et F, particulièrement les cours de Mathématiques, d'Introduction à l'analyse des systèmes et d'Economie rurale et/ou d'Economie des ressources naturelles.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
> Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


<<< Page précédente