Gestion agricole et aide à la décision [ LBIRA2104 ]
5.0 crédits ECTS
45.0 h + 7.5 h
2q
Enseignant(s) |
Gaspart Frédéric (coordinateur) ;
Bouquiaux Jean-Marie ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
1ère partie
Ce cours présente, explique et compare différentes méthodes et outils d'aide à la décision. C'est l'occasion de distinguer mais aussi de mettre en évidence la complémentarité des apports de la statistique et de l'analyse économique. Différentes méthodes d'aide à la décision dont l'analyse de la décision dans l'incertitude et la prise en compte de critères conflictuels seront illustrées à partir d'exemples dans le domaine des productions agricoles et agro-alimentaires, de la gestion des ressources naturelles et de l'aménagement du territoire.
2e partie
Après une introduction sur l'économie de la production agricole et sur les principales grandeurs économiques de l'exploitation, les principaux facteurs de production sont caractérisés et expliqués dans le cadre d'une gestion performante d'une exploitation agricole. Les principaux outils de prise de décision et d'analyse les plus pertinents sont ensuite expliqués et exploités, notamment dans le cadre d'exercices dirigés. Les principales productions agricoles et filières agroalimentaires sont caractérisées et analysées, notamment les productions bovines, porcines et avicoles ainsi que les filières des viandes, les filières des produits laitiers, les filières des grandes cultures. L'évolution du secteur agricole tant en Belgique qu'en Europe est analysée en mettant en évidence les différents défis dont est confronté ce secteur.
|
Acquis d'apprentissage |
1ère partie
1. Comprendre les différents processus de décision et connaître les différents types de méthodes d'aide à la décision utilisées en sciences agronomiques, environnementales, économiques ainsi qu'en sciences de la gestion.
2. Intégrer l'analyse de risque, l'analyse à critères multiples et à objectifs multiples dans le processus d'aide.
3. Formuler des problèmes de décision tels qu'ils se posent dans les secteurs agricole et de la gestion des ressources naturelles et savoir choisir la méthode la plus adéquate.
2ème partie
1. Pouvoir identifier et comparer les caractéristiques propres de l'économie et de la gestion des principaux facteurs de la production agricole (terre, bâtiments, main d'uvre, capital, consommations intermédiaires).
2. Pouvoir comprendre et exploiter les principaux outils de prise de décision disponibles au niveau de l'entreprise (budget global et partiel, programmation linéaire, programme planning, comptabilité) et au niveau régional (analyse de groupe, analyse factorielle, analyse en composantes principales, modélisation et simulation).
3. Pouvoir comprendre et analyser la structure, le fonctionnement et la performance des principales productions et filières agricoles.
4. Pouvoir appliquer concrètement ces concepts et techniques d'analyses à travers des séances dirigées d'exercices.
|
Contenu |
1e partie
1. Le choix individuel en univers risqué, utilité VNM, aversion au risque
2. Eléments de théorie des jeux : jeux en forme stratégique et en forme développée
3. Négociation non-coopérative, crédibilité, observabilité
4. Négociation coopérative
5. Introduction à la théorie des contrats (aléa moral, screening, signaling)
Deux ou trois fois, les étudiants reçoivent des exercices à rendre dix jours plus tard.
2e partie
Introduction à l'économie de la production agricole
Techniques d'actualisation
Les principaux facteurs de production agricole: terre, bâtiments, travail, capital, consommations intermédiaires
Prise de décisions et analyses des données: budgets global et partiel, programmation linéaire et programme planning, analyses de groupe, factorielle et en composantes principales, analyse du risque Les principales productions agricoles: les productions bovines, porcines et avicoles
Les principales filières agroalimentaires: les filières de la viande, les filières des produits laitiers, les filières des grandes cultures, les filières de l'alimentation animale, les filières horticoles,
Problématique générale: l'impôt, l'analyse des prix, l'énergie, les pollutions d'origine agricole, l'alimentation animale, l'agriculture biologique,
|
Autres infos |
1e partie
Pré-requis : connaissances et compétences acquises dans l'ensemble des cours du tronc commun " bio-ingénieur " et des troncs d'orientation BIR A et E, particulièrement les cours de Mathématiques, d'Introduction à l'analyse des systèmes et d'Economie rurale et/ou d'Economie des ressources naturelles.
Evaluation : exercices à résoudre par écrit, à cahier ouvert
2e partie
Pré-requis : Productions végétales, productions animales, économie rurale, fonctionnement et gestion de l'entreprise
Cours supplémentaires : Aide à la décision, Recherche opérationnelle, Politique agricole et rurale, Stratégie des firmes dans les filières agro-industrielles, Analyse des marchés agricoles
Evaluation : Examen
Support Ouvrages de référence, notes de cours mises à disposition
Encadrement Enseignant et assistant
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
|
Faculté ou entité en charge |
> AGRO
|
<<< Page précédente
|