<- Archives UCL - Programme d'études ->



Economie politique et sociale [ LBIR1241 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Sneessens Jean-François ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours à assurer est un cours d'économie générale. Il doit comporter, outre une partie consacrée à la théorie micro-économique, une représentation de l'analyse macro-économique ainsi que des échanges internationaux. Parmi les aspects plus particuliers qui doivent être abordés par le cours, figurent l'analyse des choix du producteur et du consommateur, le fonctionnement des marchés et la formation des prix, les situations de concurrence parfaite et imparfaite, le rôle des pouvoirs publiques, la monnaie, la formation du produit national et son évolution, le commerce international, la balance des paiements les marchés des changes… Le cours devra, dans la mesure du possible, permettre à l'étudiant d'effectuer le lien entre les concepts théoriques exposés et les faits réels observés.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours constitue une introduction à l'économie. Il expose les principes et les mécanismes de base de la vie économique. Il part du plan micro-économique pour aboutir au plan macro-économique. Il doit ouvrir à un mode de raisonnement et offrir des outils d'analyse utiles pour une réflexion autonome ultérieure.
Contenu Le cours débute par une brève présentation de l'économie comme science et de sa place comme élément d'organisation de la vie en société (ch.1) Le cours est ensuite subdivisé en cinq parties, en analysant la vie économique selon un ordre croissant de complexité. Une première partie est consacrée à l'analyse des comportements individuels (choix des consommateurs et des producteurs, ch.2 et 3) L'étape suivante est consacrée aux marchés. On observe comment ceux-ci assurent la cohérence des innombrables décisions individuelles à travers la formation des prix et comment ils déterminent en même temps la formation des revenus privés (via la rémunération des facteurs Travail, Capital…, ch.4 à 6) On s'intéresse dans un troisième partie à la qualité de la situation générale de l'économie qui en résulte (équilibre général, efficience, équité) et à l'intervention des pouvoirs publics (ch.7 et 8) Dans une quatrième partie, la monnaie est introduite et l'analyse est élargie aux problèmes macro-économiques (ch.9 à 11) La cinquième partie lève les limites du cadre national et aborde les problèmes des échanges internationaux (ch.12) Tout au long du cours, le raisonnement économique s'appuie en priorité sur des représentations graphiques schématiques. Il est illustré par des exemples et des observations tirés de la vie relle.
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en histoire
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences chimiques
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
> Master [60] en sciences et gestion de l'environnement
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


<<< Page précédente