Biologie animale - biologie comparée des vertébrés [ LBIO1231C ]
4.0 crédits ECTS
45.0 h + 15.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Gofflot Françoise ;
Knoops Bernard ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Module A - Biologie des Invertébrés (30-60) (8 crédits) - Le concept de biodiversité sera abordé via les grands plans d'organisation au cours de l'évolution des invertébrés. Les BIR suivent 3 crédits. Sur cette même base, les BIOL (8 crédits) disposeront d'une vision plus complète grâce à l'analyse de la radiation évolutive à l'intérieur de ces plans. Pour l'ensemble des étudiants, les notions abordées au cours de cette première partie seront généralisées par une approche globale des mécanismes de l'évolution et des principes de la systématique.
Module B - Biologie comparée des vertébrés (45-15) (4 crédits), soit système nerveux 22.5-0) (2crédits) et vertébrés (22.5-15) (2 crédits)
Les éléments d'anatomie comparée des vertébrés sont la suite logique de la partie du cours consacrée aux Invertébrés. Après l'étude de l'influence de la biosphère sur l'évolution générale de cet embranchement, les relations structure-fonction sont approfondies dans les différentes classes de vertébrés actuelles. L'adaptation évolutive est montrée par systèmes. Une partie du cours portera sur l'hominisation. Pour les BIOL (4 crédits), d'autres aspects tels que les structures fonctionnelles du squelette et du système nerveux sont développées et des exercices pratiques complètent l'ensemble. En particulier, le système nerveux illustre un niveau d'organisation complexe dans la structure d'un organisme. A ce titre, il est utilisé comme sujet d'étude à la fois pour représenter les niveaux d'inter-relations entre des populations cellulaires et pour situer l'ensemble de ces relations dans un contexte environnemental et évolutif. Le volume dispensé au BIR 12 est de 1 crédit.
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Acquis d'apprentissage |
Établir un schéma général de l'objet, à partir d'observations. Si le schéma n'est pas applicable, concevoir de nouvelles observations, hypothèses. Traiter l'information, la structurer, synthétiser, porter un jugement critique sur cette démarche. Etablir la diversité biologique des invertébrés et des vertébrés dans une optique d'évolution et définir l'apport des différents paliers évolutif aux processus d'expressions de la vie. Appréhender les modalités du fonctionnement nerveux et de les mettre en rapport avec les activités générales d'un organisme.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences biologiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
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Faculté ou entité en charge |
> BIOL
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