Projet [ LBIO1181 ]
3.0 crédits ECTS
0 h + 45.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Lejeune André ;
Rees Jean-François ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Bonne formation non spécialisée dans le secondaire.
|
Thèmes abordés |
Les thèmes abordés ont trait à la biologie, mais diffèrent selon les groupes d'étudiant(e)s. Les étudiant(e)s peuvent s'associer à un des thèmes proposé par les titulaires, ou suggérer un autre thème.
|
Acquis d'apprentissage |
Objectifs (en termes de compétences)
Pour chaque étudiant(e) :
- S'intégrer au sein d'un groupe d'étudiant(e)s partageant des centres d'intérêt proches, et collaborer en vue d'une réalisation commune
- Confronter son projet professionnel à la réalité
- Faire vivre son projet en dépit des difficultés rencontrées lors des études, et ainsi accroître sa motivation
- développer un regard critique sur les informations reçues
- Mieux comprendre les liens entre les diverses disciplines scientifiques et approfondir un thème scientifique
- Maîtriser une méthode de travail (organisation du travail, gestion du temps, etc.) et des outils (bibliothèque, internet, logiciels informatiques)
- S'exercer aux communications orale et écrite
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Au terme du premier quadrimestre, le travail de groupe des étudiant(e)s est évalué par un jury.
Les rapports des premier et deuxième quadrimestre sont évalués individuellement. Une évaluation de la participation aux travaux du groupe est réalisée et utilisée pour pondérer la note individuelle de chacun des membres du groupe. La note finale est la somme des notes obtenues au 1er et au second quadrimestre.
|
Méthodes d'enseignement |
Encadrement :
Chaque groupe est piloté par un membre du département de biologie. Des réunions hebdomadaires d'une heure permettent au groupe d'organiser son travail. Ces réunions peuvent se faire endéans la plage horaire attribuée à cette activité, ou selon la meilleure convenance du groupe. Un site internet sur la plate-forme iCampus (http://www.icampus.ucl.ac.be/BIOL1181/index.php) permet au groupe de communiquer en dehors de ces périodes.
|
Contenu |
Premier quadrimestre
Objectifs spécifiques
- apprendre à formuler ses projets, ses centres d'intérêt
- travailler en équipe un sujet scientifique en lien avec ses projets ou ses centres d'intérêt
- s'initier à l'interdisciplinarité
- se positionner sur le plan personnel
Résumé - contenu et méthodes
Les étudiants travaillent par groupes de quatre à six ou sept personnes sur un thème de biologie de leur choix. Chaque groupe termine son travail par la réalisation d'un poster qui fait l'objet d'une présentation orale par le groupe.
Chaque étudiant(e) rédige individuellement un rapport scientifique sur une connexion entre un aspect du thème de biologie de son groupe et une autre discipline scientifique enseignée au premier quadrimestre du premier baccalauréat en sciences biologiques ainsi qu'un rapport personnel (son projet personnel, impact de l'activité sur ce projet, évaluation de l'activité, etc.).
Deuxième quadrimestre
Objectifs spécifiques
- réaliser un stage visant à découvrir un secteur d'activité et la profession d'un scientifique
- se positionner par rapport à cette expérience pratique
Résumé - contenu et méthodes
L'étudiant(e) prépare et réalise un stage de découverte de la vie professionnelle. Ce stage de trois jours permet à l'étudiant(e) de découvrir la fonction occupée par un scientifique et les missions qui lui sont confiées. Le stage peut être réalisé dans tout type d'organisation où pourrait travailler un biologiste (entreprise, musée, laboratoire de recherche ou d'analyse, organisme actif dans la gestion de réserves naturelles, école, centre de vulgarisation ou de communication scientifique, etc.).
L'étudiant rédige un rapport incluant une description du lieu de stage, des missions du professionnel rencontré, des activités réalisées au cours du stage ainsi que son point de vue personnel sur ce qu'il a appris durant le stage.
|
Autres infos |
Titulaires :
Philippe Fonck
Centre d'information et d'orientation (CIO)
3, rue P. Ladeuze (Grand Place)
1348 Louvain-la-Neuve
010 47 27 11
e-mail : fonck@cio.ucl.ac.be
André Lejeune
Unité de biologie végétale - bât. Carnoy
Place Croix du Sud 4-5 - 1348 Louvain-la-Neuve
tél. : 010 47 34 03
e-mail : lejeune@bota.ucl.ac.be
Jean-François Rees
Unité de biologie animale - bât. Carnoy
Place Croix du Sud 4-5 - 1348 Louvain-la-Neuve
tél. : 010 47 35 17
e-mail : rees@bani.ucl.ac.be
Chantal Wouters
Centre d'information et d'orientation (CIO)
3, rue P. Ladeuze (Grand Place)
1348 Louvain-la-Neuve
010 47 27 10
e-mail : wouters@cio.ucl.ac.be
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences biologiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
|
Faculté ou entité en charge |
> BIOL
|
<<< Page précédente
|