<- Archives UCL - Programme d'études ->



Analyse de la société japonaise contemporaine [ LASI2303 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Lauwers Michèle ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Thèmes abordés : 1. Transformation des sociétés non-européennes en sociétés industrielles. - 2. Développement et nationalisme: crise identitaire et construction de l'État moderne. - 3. Conquêtes impérialistes, défaite et pacifisme: idéal démocratique de Kant. - 4. Histoire des relations intra et inter-asiatiques. - 5. Développement économique, démographie et technologie, rôle en relations internationales. - 6. Culture japonaise (arts et littérature)
Acquis
d'apprentissage
Introduire l'étudiant à la complexité de la société japonaise contemporaine: héritage du passé, développement économique, culture et politique, rôle économique et politique sur la scène internationale.
Contenu Analyse des structures contemporaines : 1 Les entreprises et les syndicats. - 2. Economie, marchés et progrès technologique. - 3. Les partis politiques. - 4. L'éducation et le rôle des femmes dans la société. Le niveau mondiale du Japon : 1. Héritage du passé: l'ère Meiji et l'ère Showa ou du développement à la conquête. - 2. Les réformes de 1946/47 et 1993. - 3. Pacifisme et aide internationale. - 4.Vers une société post-industrielle. - 5.Soft power et intégration fonctionnelle internationale La culture japonaise : 1. Permanence et modernité. - 2. Littérature et artisanats.
Autres infos Prérequis : Histoire des relations internationales, histoire des cultures politiques, économie internationale. Evaluation : examen écrit. Lectures obligatoires (dossier et bibliographie), présentations et conférences. Dossier de lectures et discussions organisées dans le cadre du cours.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sciences politiques, orientation générale
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en administration publique
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en sociologie
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> GLOR


<<< Page précédente