<- Archives UCL - Programme d'études ->



Analyse de la société chinoise contemporaine II [ LASI2302 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Servais Paul ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Après une brève remise en perspective historique, une série de dossiers documentaires sont analysés qui portent notamment sur : - les questions politiques, nationales comme internationales ; - les questions socio-économiques ; - les questions religieuses et culturelles ; - les questions démographiques et familiales.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant doit être en mesure de repérer l'information pertinente disponible sur les différentes questions relatives à la Chine étudiées au cours. Il doit être en mesure de l'analyser et de la synthétiser. Ils doivent en outre être en mesure d'identifier les grandes questions que soulève l'évolution récente de la Chine, d'en identifier les mécanismes et les impacts, à la fois sur le monde chinois en lui-même et sur les relations internationales régionales comme mondiales.
Contenu Le cours fait une place essentielle au travail personnel de l'étudiant. Pour chaque dossier étudié, sur base d'une documentation fournie par l'enseignant et d'un exposé de remise en contexte par ce dernier, chaque étudiant présentera, oralement et par écrit, une synthèse critique mettant plus particulièrement en lumière les caractéristiques de la documentation utilisée, les choix effectués par les auteurs rassemblés, les biais et les limites qui en résultent, les informations fournies par les auteurs, la manière dont ils les articulent et les conclusions qu'ils en tirent. Les étudiants veilleront en outre à développer la base documentaire de leur dossier, à proposer d'autres angles d'approche du phénomène étudié, d'autres points de vue sur lui. Ils accorderont en outre une attention toute particulière à la critique des informations disponibles.
Autres infos Prérequis : aucun. Evaluation ; présentation orale d'un dossier, 30% ; présentation écrite d'un dossier, 40% ; remise d'un rapport de synthèse des dossiers présentés au cours, 30%.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sciences politiques, orientation générale
> Master [60] en histoire
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en administration publique
> Master [120] en histoire
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en sociologie
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> GLOR


<<< Page précédente