Questions spéciales d'archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine [ LARKO2390 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Brulet Raymond ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
L'enseignement aborde les questions générales liées à la définition de l'antiquité tardive et à la problématique du passage de l'antiquité vers le haut Moyen-Age et. Il envisage les sources archéologiques de cette période en les replaçant dans leur contexte politique, administratif, militaire, cultuel, ethnique, économique et social.
|
Acquis d'apprentissage |
Formation avancée des étudiants qui se spécialisent en archéologie nationale. La formation peut concerner les archéologues et les historiens de l'antiquité et de la culture classique et des provinces romaines, soucieux d'accéder aux sources archéologiques de la période gallo-romaine tardive.
|
Contenu |
Contenu : L'enseignement théorique aborde le problème de la fin de la romanité et de la germanisation de nos régions. Les thèmes majeurs en rapport avec ce phénomène sont tour à tour évoqués : le nouveau cadre géo-politique, ethnique et économique, l'apparition des villes emmuraillées et la christianisation de celles-ci, la défense du territoire, le déclin du monde rural, l'évolution des coutumes funéraires, la germanisation du nord de la Gaule et les mouvements de population au Ve siècle ap. J.-C.
Type d'enseignement : La partie principale de l'enseignement comprend des exposés permettant de couvrir l'information de base auxquels peuvent participer des invités étrangers. Organisation de visites et participation à des chantiers archéologiques, manifestations importantes et expositions en rapport avec l'archéologie gde l'antiquité tardive et paléochrétienne en Belgique et dans les pays voisins.
Lectures obligatoires : Cinq grands titres incontournables dont la lecture est indispensable seront présentés et commentés en séance.
|
Autres infos |
Pré-requis : aucun.
Evaluation : examen oral à la fin de la session.
Support : Résumé imprimé, résumé des présentations en PPT disponible sur l'intranet ARKE.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
Faculté ou entité en charge |
> ARKE
|
<<< Page précédente
|