<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions spéciales d'archéologie grecque [ LARKO2350 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Driessen Jan ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des rapports sociaux et politiques sur base des sources archéologiques de l'Âge dur Fer du monde grec (Grèce continentale, îles, Asie Mineure, Grande-Grèce) et l'apport de l'art pour cette reconstruction.
Acquis
d'apprentissage
Formation avancée des archéologues qui se consacrent à la Méditerranée grecque. Développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de la culture matérielle. Application des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique.
Contenu Contenu : D'habitude le lien entre religion et formation de la cité-état est examiné. Outre une discussion détaillée des sanctuaires et habitats les plus importants, une attention particulière est donnée au symbolisme incorporé par l'art archaïque et classique et le rôle du symposium dès ses origines jusqu'à la période hellénistique. Type d'enseignement : combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités et de séminaires. Les séances doivent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste est publiée au début de l'année. Ils sont d'ailleurs invités à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire préparé par les étudiants. Possibilité d'organiser un séjour d'étude en Egée avec exposés par les étudiants des concepts principaux et introduction au travail de terrain. Lectures obligatoires : J. Whitley, The Archaeology of Ancient Greece, Cambridge World Archaeology, 2001. R. Etienne, C. Müller & F. Prost, Archéologie historique de la Grèce antique, Paris, 2000 (éditions ellipses).
Autres infos Pré-requis : Aucun. Evaluation : Examen oral à la fin de la session (10 points), évaluation continue (séminaires) (5 points) et travail personnel écrit (5 points). Support : Résumé, bibliographie et séances des cours en PPT disponible sur l'intranet ARKE.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente