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Préhistoire et anthropologie physique évolutive [ LARKO2290 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Van Dyck Marie-Claire ; Cauwe Nicolas ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des modes de vie et des modes de pensée des sociétés paléolithiques, mésolithiques et néolithiques (des origines au 3e millénaire avant J.-C.). Par ailleurs, l'approche du squelette humain est abordé : techniques de sauvegarde, de description, de mesure et d'interprétation; particularités anatomiques des grands groupes qui se sont succédés dans le temps ou l'espace; évolution de l'homme des origines à Homo sapiens sapiens et les grandes questions concernant l'ethnogenèse.
Acquis
d'apprentissage
Formation avancée des archéologues qui se consacrent à la Préhistoire européenne. Développer l'esprit critique, les méthodes d'analyse de la culture matérielle et des restes humains, afin de comprendre les moyens de la reconstruction des temps d'avant l'écriture, y compris grâce aux concepts théoriques et anthropologiques (Anthropologie physique et culturelle) utilisés dans l'interprétation archéologique.
Contenu Contenu : Pour l'année 2007-2008, la " néolithisation " de l'Europe (émergence de l'agriculture et de l'élevage) forme le thème principal. Ce processus économique, longtemps qualifié de révolutionnaire, ne fut pas aussi rapide qu'on l'a souvent pensé, ni non plus aussi homogène que prévu. En périphérie des premières civilisations paysannes, des populations de chasseurs entretiennent souvent avec celles-ci des échanges; ces relations amènent peu à peu les derniers chasseurs européens à adopter de nouvelles pratiques économiques, sans nécessairement renoncer à leur héritage culturel. Parallèlement à cet exposé ex-cathedra, un séminaire portant plus spécifiquement sur l'Anthropologie physique sera organisé. Type d'enseignement : combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités et de séminaires. Les séances doivent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste est publiée au début de l'année. Ils sont d'ailleurs invités à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire préparé par les étudiants. Possibilité d'organiser des visites de sites ou de musées européens, dont le contenu est en rapport avec le thème développer au cours. Lectures obligatoires : CAUWE N., KOZLOWKI J.K., DOLUKHANOV P., VAN BERG P.-L., sous presse. Le Néolithique en Europe. Paris, Armand Colin (collection "U"), 380 p. THOMA A., 1985. Éléments de paléoanthropologie. Louvain-la-Neuve, Institut Supérieur d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, 230 p. DUTOUR O., HUBLIN J.-J., VANDERMEERSCH B., 2005. Origine et évolution des populations humaines. Paris, Éditions du Comité des Travaux historiques et scientifiques (Orientations et méthodes n°8), 400 p.
Autres infos Prérequis : Aucun mais une bonne connaissance de la topographie du squelette humain est requise. Celle-ci peut l'être grâce au cours GEOL 2401. Évaluation : Examen oral à la fin de la session (10 points), évaluation continue (séminaires) (5 points) et travail personnel écrit (5 points). Support : Résumé, bibliographie
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en anthropologie
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


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