Problématique générale : Comment aborder “l'urbain” aujourd'hui ? Les relations entre ville et territoire ont considérablement évolué depuis la fin du 19e siècle. Au delà de la ville comme “capitale” urbaine de son territoire rural, on découvre aujourd'hui un territoire polarisé, des villes qui fonctionnent en réseaux, des limites qui se superposent au lieu de s'emboîter ; on constate surtout que l'échelle d'analyse de “l'urbain” coïncide avec celle du territoire contemporain.
Il s'agit dans ce cours de parcourir quelques configurations qui ont été des situations “clés” dans la transformation de la ville industrielle vers le territoire contemporain. Ces différentes situations urbaines sont analysées à travers une question particulière : celle de la relation entre réseaux et urbanisation, infrastructures et formes urbaines, ou encore, entre types de mobilité et répartition de la densité urbaine (morphologique et fonctionnelle).
Chaque configuration est présentée à travers deux approches complémentaire : l'urbanisme et l'urbanisation, les modèles planifiés et les situations construites. En effet, le modèle d'évolution radioconcentrique des villes, qui urbanisent les campagnes par anneaux de densité décroissante, jusqu'à la “dispersion urbaine” totale, a atteint ses limites : cette vision classique dans l'histoire de l'urbanisme n'est plus opératoire. L'histoire de l'urbanisation, celle des faits construits, est moins linéaire, plus complexe. Elle intègre des processus parfois contradictoires et d'échelles différentes qui se juxtaposent et cohabitent.
Plan des séances : 1. Introduction à la problématique densité/mobilité. 2. Les "villes tentaculaires". 3. Les "campagnes hallucinées". 4. Garden-Cities of To-Morrow. 5. La "Banlieue Radieuse" 6. Le territoire fonctionnel 7. Les villes nouvelles. 8. Villes-réseaux et réseaux de villes. 9. La "ville diffuse". 10. La "ville durable". 11. Le territoire de l'Europe. 12. Conclusions sur l'approche urbanisme/urbanisation.
|