L’enseignement s’organise en deux sections qui abordent la thématique sous l’angle des facteurs humains. La première porte sur la couleur en tant que phénomène perceptif, la seconde porte sur la couleur en tant qu’élément déterminant de l’espace perçu.
Dans les deux sections on alterne exposés théoriques et applications pratiques. L’ampleur des applications étant progressive, on accorde dès lors plus d’étendue à la seconde section. Les fondements théoriques de chaque aspect de la thématique sont abondamment illustrés par des exemples architecturaux et des expérimentations spatiales.
2.1 Couleur et perception
- nature de la couleur
- classification des couleurs
- contrastes de couleur
- combinaison des couleurs
2.2 Couleur et espace
- lumière – couleur
- couleur – matière
- couleur – espace
- effets psychophysiologiques
- stratégies de choix des couleurs
- conception d’espaces colorés
- élaboration de plans couleur
L’accent est mis sur l’usage et l’élaboration de nuanciers favorisant la (re-)connaissance des couleurs et de leurs caractéristiques colorimétriques, plastiques et spatiales.
Complémentairement, des expérimentations grandeur nature, sont encouragées, dans le cadre du cours et du travail d’évaluation des connaissances, afin d’exemplifier le rapport spatial entre la couleur et la lumière, naturelle et artificielle.
Parallèlement, le cours aborde la formation aux outils informatiques comme outil de conception, de l’insertion des données colorimétriques et photométriques à l’expression de l’ambiance obtenue par le biais d’images de synthèse.
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