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Paysage [ LARCB2257 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Ananian Priscilla ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Saint-Gilles
Acquis
d'apprentissage

L’objectif principal du cours est de comprendre d’une part les rapports entre l’Architecture et le paysage. Ces rapports peuvent être explicités par l’impact du projet d’architecture sur le paysage, au même temps que le paysage, tel quel, influence la propre conception du projet. D’autre part, l’objectif est de comprendre les rapports entre l’architecte et son milieu. L’acte architectural ne peut être considéré comme un acte isolé, délimité par le périmètre morphologique de l’intervention du projet. Au contraire, l’architecte doit se demander comment le projet qu´il crée s’insère dans le milieu, mais surtout comment cet objet contribue à la construction du paysage.

 Dans ce contexte, l’architecte doit être formé aux questions du paysage au niveau des échelles, des formes, des aspects environnementaux et de la programmation urbaine. Le paysage compris comme étant l’élément de construction de l’identité et de la composition des villes, le cours abordera premièrement un volet théorique représenté par les questions liées à la nature et la ville. Ensuite, le cours abordera un volet plus pratique représenté par les questions liées au projet de paysage.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L’évaluation portera sur un exercice d’analyse des potentiels paysagers d’un site donnée. La première partie sera constituée de questions d’ordre théorique abordant les principaux aspects présentés pendant le cours en rapport avec l’exercice et la deuxième partie portera sur l’analyse prospective du site donnée à partir d’un énoncé de projet (écrit/ schémas/ croquis).

Méthodes d'enseignement

La méthodologie consiste à diviser le contenu du cours en deux parties : la première partie sera concentrée sur les aspects théoriques du paysage, tandis que la deuxième partie du cours portera sur les questions plus pratiques concernant le projet de paysage illustré par des réalisations en divers échelles : de l’espace vert de proximité au parc périurbain. Des outils de projets seront incorporés à chaque cours de façon a familiariser l’étudiant avec les fonds de plans, les photos aériennes, entre autres.

Contenu

PARTIE I

 1.0 Paysage naturel/ construit/ rêvé : une relation culturelle avec son milieu

 1.1- Bref histoire des rapports entre ville et paysage : représentations et significations

 2.0 Paysage, ville et société

 2.1- La ville en campagne : conflits entre l’occupation urbaine et la qualité environnementale des ressources naturelles.

 2.2- La nature en ville : une nouvelle dimension pour le paysage urbain et la qualité de vie des citadins.

 2.3- Les échelles du paysage : milieu agricole/ forestier/ urbain

 2.4- Image et paysage urbain : le paysage comme élément de construction de l’identité et de composition des villes.

 2.5- Le paysagisme conservateur et le paysagisme participatif dans la construction de projet urbain durable.

 PARTIE II

 3.0 Paysagisme contemporain

 3.1 - Les espaces verts et la densité urbaine.

 3.1.1- La place de la nature dans les projets récents de densification par le logement à Bruxelles.

 3.2 - Les espaces verts de proximité : un dialogue entre les résidents et la nature.

 3.3 - Trame verte et systèmes de parcs

 3.3.1- Les parcs de Curitiba au Brésil.

 3.3.2- Projet de vegetalisation de Paris et Berlin : le coefficient de biotope.

 3.4- La valorisation de l’eau dans la structuration et la configuration du projet de paysage 3.4.1- Le concept de « Waterscape »

 3.4.2- La régénération des « Waterfronts » : Les cas de Barcelone, Liverpool et Puerto Madero en Argentine.

 3.5 - La régénération du paysage industriel : Le concept de « Landscape Park »/ Héritage industriel/ Redéveloppement des brownfields.

 3.5.1- Emscher Park en Allemagne

 3.5.2- Le projet de parc périurbain à l’échelle de l’agglomération de Lille : le parc de la Deûle

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en architecture (Bruxelles)
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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