Ayant acquis, d’une part, en 3e année du bachelier les principes technologiques, fonctionnels et de mise en œuvre de plusieurs installations techniques et, d’autre part, en 1ère année du master les principes d’intégration et de pré-dimensionnement de ces installations dans plusieurs bâtiments types (le logement unifamilial et collectif, le garage, le bureau, les salles (auditoires, de spectacle…), le centre sportif)… nous demandons aux étudiants d’appliquer et d’intégrer ces principes (technologiques, d’organisation et d’intégration) dans le processus de conception de leur projet d’architecture de fin d’études.
Ils leur est demandé :
- de définir, notamment en fonction des réglementations existantes, les besoins en fluides et énergies (niveau de qualité d’air, de température, d’humidité, énergie électrique, de communication, incendie, circulations..),
- de décrire, les schémas et les exigences spatiales des installations techniques applicables ;
- d’intégrer ces installations dans des cavités techniques organisées au sein du bâtiment ;
- de pré-dimensionner les éléments des installations techniques et les cavités techniques ;
- de saisir les opportunités d’organisations et d’expressions architecturales proposées par ces cavités techniques.
Ces exigences sont précisées au cours d’un exposé. Plusieurs séances de guidance permettent aux étudiants de préciser progressivement l’implication des installations techniques dans leur projet. Evaluation. Un dossier explicatif (typologie des installations, dimensionnement des éléments et cavités) montrant les réflexions pour l’intégration des installations techniques dans le projet d’architecture de fin de Master 2 est à remettre le jour de l’examen du 2e quadrimestre et évaluation finale de cette intégration se réalise pendant le jury d’architecture sur base des documents d’architecture.
|