<- Archives UCL - Programme d'études ->



Aménagement du territoire [ LARCB1314 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Vanderstraeten Pierre ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Saint-Gilles
Acquis
d'apprentissage

Le cours est structuré autour de la spécificité de la dimension spatiale du développement économique et social d’un territoire donné. Il s’inscrit dans la perspective de la conception d’un monde durable.

L’exposé donne à l’étudiant les fondements théoriques susceptibles d’être développés à travers les exercices proposés à l’atelier en matière de structuration et de configuration des espaces publics, de relations de volumétries et intégration d’une programmation urbaine.

Plus précisément, ces connaissances doivent permettre de concevoir d’une part, la participation cohérente et enrichissante d’un projet de quartier à un territoire plus large et d’autre part, l’aménagement d’un espace public qui génère les rapports physiques et d’usage d’un ensemble d’activités qu’il dessert.

 En outre, le cours met en place les connaissances qui permettront à l’étudiant d’entamer la maîtrise « Architectue et aménagement du territoire » au cours de laquelle il devra s’atteler, dans le cadre d’un projet de structuration d’un territoire vaste et complexe, à concevoir une proposition architecturale fondée sur un argumentaire et une sensibilité aux questions globales de l’urbanisme.

Contenu

- Introduction : l’urbanisme durable.

- 1. Le développement économique et social :

    * les relations entre les villes
    * la localisation des activités dans la ville
    * méthode de diagnostic du développement socio-économique de la ville
          o pôle
          o structure
          o configuration
          o activation 

- 2. Gestion des territoires :
    * logique et stratégie des acteurs
    * outils de planification
          o planification stratégique
          o planification normative

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture (Bruxelles)
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente