Acquis d'apprentissage |
Le cours de sociologie qui est proposé est un cours totalement orienté vers la pratique et le souci de l’architecte. La formation d’architecte qui conduit à la conception et au dessin des lieux de vie, comporte, dans le but de fonder la création, une part indispensable et préalable de connaissance des usages et des perceptions de ces lieux. C’est à cette connaissance que ce cours participe. Ce cours n’a donc pas d’autre fin que de vous servir à fonder au mieux les choix que vous aurez à prendre durant vos études et dans votre future pratique professionnelle d’architecte. Les lieux agréables et appropriables que nous avons à créer, le seront dans la mesure où nous aurons été capables d’intégrer dans le projet d’architecture les éléments issus de cette connaissance des pratiques sociales.
Un élément essentiel d’attention consistera à s’interroger régulièrement sur le lien entre cette connaissance des comportements et des pratiques dans l’espace et le “projet” ou, plus précisément, sur la manière d’utiliser les enseignements sociologiques sur le comportement et la perception de l’espace, dans le dessin du projet architectural.
CONTENU
Dans cette perspective, nous aborderons tout ce qui, en sociologie, peut être directement utile à l’architecte ; la matière du cours comporte donc les éléments de base qui permettent de déterminer et de comprendre les différentes appropriations des lieux par les usagers ; par appropriation d’un lieu, nous entendons la manière par laquelle tout individu occupe et se tient dans ce lieu en adoptant une attitude corporelle et mentale. Cette matière sera approchée, dans un premier temps, à partir de notions théoriques générales qui ont été développées par des sociologues intéressés aux questions de l’espace et, dans un deuxième temps, à partir d’observations in situ à propos de thèmes liés aux pratiques et aux perceptions sociales des individus dans l’espace, et plus particulièrement dans l’espace de la ville.
|
Contenu |
1 - Exposé théorique
1.1 - Présentation
* - références bibliographiques
1.2 - Qu’est ce qu’est la sociologie ?
* - définition
* - sociologie et psychologie sociale
1.3 - Sociologie et architecture ; pourquoi ?
* - processus de projétation :
* - projeter l’espace
* - confronter aux pratiques sociales
* - affiner
* - signification de l’inversion
1.4 - Sociologie et architecture ; comment ?
* - les relations analyse / projet
* - le débat behavioriste
* - rien de plus, rien de moins
1.5 - Sociétés et espace : 5 situations
* - campagne non-urbanisée
* - ville non-urbanisée
* - ville urbanisée
* - campagne urbanisée
* - villes et campagnes contemporaines
2 - Le séminaire
2.1 - Méthode d’observation
2.2 - Construction des thèmes
2.3 - Observations in situ
2.4 - Exposés et discussions des travaux
|