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Redéfinition de la notion de style, du pourquoi de la naissance et la mort d’un style, de son rôle normatif, de ses véhicules.
Information systématique présentée de manière chronologique, illustrée tant au moyen de l’architecture verniculaire que de l’architecture savante, des architectes locaux.
Lecture ou découverte de l’implantation des bâtiments dans la forme urbaine, de l’organisation des fonctions dans le plan, de l’art du tracé, des fondations, du mur, soubassements, angles, corniches, pignons, des baies, portes, fenêtres, des plans horizontaux, planchers, voûtes, structure et matériaux, terre, terre cuite, marbrerie, planchers, parquets, du franchissement de dénivellations, escaliers, de la couverture, charpenterie, rives, événements, lucarnes, cheminées, pignons, des éléments de confort, latrines, cheminées, cuisines, fours, puits, éviers, des décors, lambris, peintures, tapisseries, enduits, stucs, des jardins utilitaires ou d’ornement,à travers l’architecture civile d’une échelle directement apppréhendable par les futurs architectes, maisons d’habitation, fermes, hôpitaux, des époques pré-romaine, romaine, du moyen-âge, roman et gothique, de la Renaissance et du baroque, du classicisme du XVIIIème siècle, Louis XIV, XV, XVI, du néo-classique et de l’éclectisme, de l’art nouveau, de l’art déco, du modernisme, du post-modernisme, du high-tech.
Essai de constitution d’un atlas des éléments d’architecture caractéristiques de leur époque.
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