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Lecture de la ville [ LARCB1213 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Vanderstraeten Pierre ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Saint-Gilles
Acquis
d'apprentissage

Le but du cours est d’apprendre à distinguer les éléments qui constituent le contexte urbain et l’environnement que l’homme habite. Toute modification des lieux et du paysage entraîne une série de conséquences qui s’inscrivent ou s’opposent à la logique du lieu.

L’acte architectural de par sa nature est modificateur. L’architecte doit en être conscient. Il doit pouvoir apprécier les conditions dans lesquelles son intervention en tant que professionnel est cohérente avec les conditions de vie et le contexte ambiant.

C’est pour cette raison qu’il est absolument nécessaire que l’architecte ait une formation et une connaissance précise des éléments qui constituent l’environnement physique, le milieu socio-économique et le patrimoine culturel dans lequel il va inscrire son projet.

L’exposé théorique s’attache à situer les différents ingrédients spatiaux d’un territoire. Il établit les connaissances qui permettront à l’étudiant d’intervenir avec pertinence et cohérence dans les exercices proposés à l’atelier en matière de conception des espaces publics de proximité, de conception d’une volumétrie d’ensemble et de définition des territoires sociaux et familiers.

Contenu

DISTINCTION DU TYPE DE PAYSAGE Méthode de représentation

LECTURE ET INTERPRETATION DES PAYSAGES D’AGGLOMERATIONS

1. - POLES

2. - STRUCTURES
2.1. STRUCTURES URBAINES
- 2.1.1. - LA STRUCTURE RADIOCONCENTRIQUE
- 2.1.2. - LA STRUCTURE ORTHOGONALE OU EN DAMIER
- 2.1.3. - LA STRUCTURE ORGANIQUE
- 2.1.4. - LA STRUCTURE RETICULAIRE OU POLYCENTREE
- 2.1.5. - VERS UNE NOUVELLE STRUCTURE URBAINE : L’ARCHIPEL ?
- 2.1.6. - COMBINAISONS ET SUPERPOSITIONS TEMPORELLE

2.2. - STRUCTURES VILLAGEOISES
- 2.2.1. - LE VILLAGE-RUE
- 2.2.2. - LE VILLAGE-PLACE
- 2.2.3. - LE VILLAGE-AGGLOMERE 

3. - CONFIGURATIONS
3.1. - L’ALLURE GENERALE
- 3.1.1. - LE RELIEF
- 3.1.2. - LE SKYLINE

3.2. - LA COMPLEXITE ET LE GIGANTISME

3.3. - LES RAPPORTS STRUCTURE/CONFIGURATION
- 3.3.1. - OUVERTURE/FERMETURE
- 3.3.2. - ALIGNEMENT
- 3.3.3. - GABARIT, PROPORTIONS ET ECHELLE

3.4. - L’ESPACE PUBLIC
- 3.4.1. - LES PAROIS 
    * 3.4.1.1. - LES VOLUMES
    * 3.4.1.2. - LES RYTHMES
    * 3.4.1.3. - LES COULEURS
    * 3.4.1.4. - LES TEXTURES
    * 3.4.1.5. - LES PARTICULARITES CONSTRUCTIVES ET DECORATIVES
    * 3.4.1.6. - L’ACTIVATION

- 3.4.2. - LE SOL
- 3.4.3. - LES PLANTATIONS
- 3.4.4. - LE MOBILIER

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture (Bruxelles)
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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