Séminaire d'insertion professionnelle en anglais
[ LANGL2601 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Carlon Keith ;
Stas Françoise (coordinateur) ;
Jackman Susan ;
Detry Philippe ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que:
- l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)
- l'organisation et la couverture d'un événement (y compris la rédaction d'invitations, programmes, enquêtes, questionnaires, élaboration de documents vidéos et audios (billets radio),
- la présentation publique d'un projet, d'une communication, d'enquêtes,
- l'écriture d'articles sur des sujets spécifiques,
- la préparation, la conduite d'une conférence de presse ainsi que les questions y afférant,
- la participation à (conduite d') un groupe de travail, une réunion, ...
- l'utilisation du courrier électronique.
|
Acquis d'apprentissage |
L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures. Pour faciliter leur insertion professionnelle, les étudiants seront amenés à réaliser des projets ponctuels en collaboration avec des entreprises.
Compréhension à la lecture:
- Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études.
Niveau B2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues".
Compréhension à l'audition
Individuelle:
- Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe;
- Pouvoir comprendre des émissions de télévision sur l'actualité et/ou en rapport avec le domaine d'études;
- Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation.
Interactive:
- Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels.
Niveau B2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues".
Expression orale
Individuelle:
- Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites.
Interactive :
- Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif;
- Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel;
- Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs.
Niveau B2 supérieur du "Cadre européen commun de référence pour les langues".
Expression écrite:
- Pouvoir rédiger un courriel qui puisse être compris sans effort par le destinataire et qui atteigne son objectif;
- Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- Pouvoir rédiger un document / article sur un sujet relevant de son domaine d'études;
- Pouvoir rédiger des documents (invitations, programmes, enquêtes, questionnaires se rapportant à l'organisation et à la couverture d'un événement.
Niveau B1 supérieur du "Cadre européen commun de référence pour les langues".
Code:
- Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée.
Culture:
- Sensibiliser les étudiants aux différences (inter)culturelles telles qu'exprimées par les locuteurs (natifs ou non) de langue anglaise.
|
Contenu |
L'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise.
Des activités de "feedback" et de remédiation seront également prévues.
Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.
|
Autres infos |
Pré-requis:
Avoir suivi le cours interactif de niveau avancé ANGL 2433 ou équivalent.
Evaluation:
L'évaluation continue portera sur la participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier (au moins) une présentation orale au cours, une conférence de presse, un entretien d'embauche, l'organisation et la couverture d'un événement, l'écriture d'articles,
Support
- Syllabus: English for Communication / Entry to Professional Life;
- Site Internet (e-learning) comprenant des documents pédagogiques et des références de sites pour leurs diverses activités.
Encadrement:
- Groupes de 20 étudiants maximum,
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|