Anglais: compréhension de textes (lecture) de sciences appliquées [ LANGL1871 ]
2.0 crédits ECTS
20.0 h
Enseignant(s) |
Piwnik Marc ;
Serbest Nevin (coordinateur) ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Les étudiants pourront appliquer différentes techniques de lecture pour une approche efficace des textes.
Les principaux thèmes grammaticaux sont le système verbal et les formes verbales, les verbes modaux, les groupes nominaux et la polyvalence fonctionnelle des mots.
Les étudiants auront acquis le vocabulaire nécessaire pour comprendre les textes de sciences appliquées, ainsi que celui de certaines catégories importantes telles que, p.ex., les mots-liens et les mots pièges.
Les étudiants pourront utiliser efficacement les dictionnaires et les autres outils de référence et de traduction disponibles sur le Web.
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Acquis d'apprentissage |
A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis un grand degré d'autonomie dans la lecture des textes scientifiques en anglais qui servent de support à leurs cours en Bac 1 et d'autres textes de même type et de même niveau (B2: avancé).
Au niveau de la prononciation, les étudiants seront capables
1) de prononcer les lettres des alphabets anglais et grecs,
2) d'utiliser le système phonétique de l'anglais, et
3) de prononcer les mots correctement, et en particulier de placer l'accent tonique correctement.
Au niveau de l'expression orale, les étudiants seront aussi capables :
- d'utiliser le langage courant nécessaire pour le travail en groupe
- de faire une présentation orale bien structurée de leur projet.
Les étudiants devront écrire un abstract de 1500 caractères sur leur projet (par groupe).
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Contenu |
Les principaux thèmes abordés dans les textes sont liés aux autres matières de sciences appliquées en Bac 1 (p.ex. Electromagnetism) et à ce qui fait la spécificité de la pédagogie utilisée en EPL (p. ex. Problem Based Learning). D'autres thèmes sont l'anglais et la traduction automatique.
Les méthodes utilisées privilégieront l'apprentissage actif et interactif. Cet apprentissage passe par une première étape importante de préparation sur laquelle le cours suivant sera en grande partie basé: les étudiants reçoivent des instructions précises pour travailler, individuellement ou en groupe, à des problèmes qui les amèneront, à découvrir, p. ex., certains aspects lexicaux ou grammaticaux des textes. Au cours, ensuite, les étudiants font le rapport de leur travail (résultats, problèmes rencontrés, etc.) et/ou sont amenés à appliquer ce qu'ils ont préparé, p. ex, dans des jeux de rôles. Ces activités permettent différentes formes d'interactivité et de co-opération.
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Autres infos |
Pré-requis:
Il est absolument indispensable d'avoir au moins des connaissances et des compétences de base en anglais.
Evaluation:
- L'évaluation continue porte sur toutes les activités organisées au cours. Etant donné que la langue utilisée au cours est l'anglais, les étudiants seront aussi évalués sur leur capacité à bien se servir de l'anglais dans le cadre des activités abordées au cours et sur leur degré de participation en général.
Il y aura régulièrement de petites interrogations écrites qui auront aussi comme but de préparer les étudiants progressivement à l'examen.
Le test organisé en semaine 8 fait partie de l'évaluation continue.
L'évaluation continue représente 1/3 des points.
- L'examen vérifie si les objectifs mentionnés plus haut sont atteints. L'examen représente 2/3 des points.
L'examen éventuel de 2ème session portera sur toute la matière et la note obtenue reflètera uniquement le résultat obtenu à cet examen.
Le niveau de l'examen et du test dispensatoire en début d'année correspondent au Niveau B2 (niveau avancé) du «Cadre européen commun de référence pour les langues» en compréhension à la lecture.
Support pédagogique:
- les notes de cours (en vente à l'ILV)
- exercices distribués au cours
- le CAA et la salle multi-média à l'ILV
- les ouvrages de référence mis à la disposition des étudiants à la bibliothèque des sciences exactes (BSE) :
. English Vocabulary in Use (pre-intermediate & intermediate), Stuart Redman, Cambridge University Press
. English Grammar (an Intermediate Reference and Practice Book), Digby Beaumont & Colin Granger
- heures de réception de l'enseignant
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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Faculté ou entité en charge |
> ILV
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