<- Archives UCL - Programme d'études ->



Anglais - Communication interactive [ LANG1863 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Stas Françoise (coordinateur) ; Knorr Sabrina ; Henriet Marielle (coordinateur) ; Decuyper Valérie ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour rencontrer ces objectifs, les activités de formation porteront sur les thèmes suivants : - Les rapports sociaux, - L'organisation d'un voyage / séjour à l'étranger, - La participation à (conduite d') un groupe de travail, une réunion, - La négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentation, - L'entretien téléphonique, - L'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation), - L'utilisation du courrier électronique.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles. Compréhension à la lecture : - Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études. Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ". Compréhension à l'audition Individuelle : - Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe; - Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une présentation et une conversation. Interactive : - Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels. Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ". Expression orale Individuelle : - Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites. Interactive : - Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif; - Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel - Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du registre social et professionnel. Niveau B2 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues ". Expression écrite : - Pouvoir rédiger une courte présentation sur un sujet relevant de son domaine d'études; - Pouvoir exprimer et développer son point de vue sur un sujet relevant de son domaine d'études; - Pouvoir rédiger un courriel qui puisse être compris sans effort; - Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation. Niveau B1 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues ". Code : Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée. Culture : Sensibiliser les étudiants aux différences (inter)culturelles telles qu'exprimées par les locuteurs (natifs ou non) de langue anglaise.
Contenu L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) grâce à une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" seront également prévues. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.
Autres infos Pré-requis: Avoir suivi le cours de niveau moyen ANG 1862 ou équivalent. Evaluation L'évaluation continue portera sur la participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'entre elles: - Présentation orale au cours, - L'examen oral interactif et individuel placera l'étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours. Support: Syllabus du cours Encadrement: - L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel. - Guidance au Centre d'auto-apprentissage et à la Salle multimédia de l'ILV. Autres: Le cours BIOL13 a une structure différente des autres. Il consiste en une formation à la présentation scientifique au 1er quadrimestre (15H) et en guidances individuelles au 2ème quadrimestre visant à préparer les étudiants au séminaire intégrés (VETE 1300) qui est une présentation scientifique en collaboration avec les professeurs de la Faculté.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en médecine vétérinaire
> Bachelier en sciences biologiques
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences physiques
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente