Anglais - Compréhension à la lecture et à l'audition de textes en Sciences [ LANG1861 ]
2.0 crédits ECTS
10.0 h
2q
Enseignant(s) |
Adrioueche Ahmed (coordinateur) ;
Sonck Annick ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
L'organisation de la formation se fera de la manière suivante:
Un test de placement sera organisé dans le courant du mois d'octobre afin d'évaluer le niveau de compétence des étudiants en ce qui concerne la compréhension tant à la lecture qu'à l'audition et d'identifier les problèmes nécessitant une remédiation. Il sera vivement conseillé à l'étudiant qui a obtenu moins de 10/20 de suivre les monitorats dispensés au second quadrimestre.
Ces monitorats comporteront des rappels grammaticaux et une analyse des structures de textes, de paragraphes et de phrases pour en montrer la cohérence et la cohésion.
Les autres étudiants recevront un " package " d'articles et de vidéos ainsi que des points de grammaire et des exercices de vocabulaire à travailler en auto-apprentissage.
En fin d'année, les acquis seront évalués par un test certificatif.
|
Acquis d'apprentissage |
L'objectif de la formation est le maintien du niveau de base des humanités et l'homogénéisation des connaissances des étudiants d'origines diverses.
|
Contenu |
Contenu:
- articles provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American, In Practice, etc.
- documents télévisés authentiques en langage standard sur des thèmes pertinents à la formation.
- révision grammaticale (système verbal, connecteurs, groupes nominaux complexes, etc).
Méthode:
- lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture.
- vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié
- analyse du texte et commentaires au cours.
- approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
- compréhension à l'audition : travail individuel au Centre d'auto-apprentissage de l'ILV et au moyen d'un CD-Rom personnel.
|
Autres infos |
Pré-requis:
Niveau A2 (à la lecture) du 'Cadre européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Evaluation:
- test de placement organisé durant le mois d'octobre ;
- examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition.
Support:
- Syllabus et exercices en vente à l'ILV les premières semaines de cours
- Dossiers pédagogiques (synthèse grammaticale, connecteurs, etc.)
- Centre d'auto-apprentissage et salle multimedia.
- CD reprenant les bandes sons des vidéos..
Encadrement:
- Centre d'Auto-Apprentissage (CAA) avec matériel du cours enregistré.
- Heures de réception des enseignants.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en médecine vétérinaire
> Bachelier en sciences biologiques
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences physiques
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|