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Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales [ LAGES2801 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) de Patoul Serge ; Detry Annick ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les séances d'une durée de quatre heurs sont au nombre de quatre au cours d'un quadrimestre. Les deux pre-mières séances seront consacrées à la présentation d'un sujet libre et hors matière à enseigner par un enseignant de sciences économiques ou sociales ou juridiques du cycle secondaire supérieur. Les deux séances suivantes seront consacrées à l'expérimentation d'outils pédagogiques sur un sujet lié aux matières enseignées dans le cycle secondaire
Acquis
d'apprentissage
Permettre à l'étudiant d'expérimenter ses capacités pédagogiques et les outils pédagogiques qu'il aura conçus (faire un exposé, enseigner une matière, susciter l'interaction, …). Un second objectif est d'observer l'expérimentation d'autres étudiants et ainsi construire sa grille d'appréciation d'une prestation d'un enseignant susceptible d'aider l'étudiant à s'auto-évaluer après une prestation personnelle d'enseignement.
Contenu Au cours des 4 séances, chaque étudiant expérimentera le rôle central d'informateur-communicateur ou de for-mateur-enseignant (deux temps de mise en situation vidéoscopée et d'appréciation de celles-ci, par le groupe et par le professeur), celui d'observateur et de participant. A titre indicatif et sachant que le dispositif pédagogique s'adapte à l'évolution du groupe, le canevas d'une séance suit le schéma suivant : 1) Préalablement à l'exercice, les rôles sont distribués de la façon suivante : étudiants qui font l'exercice, "participants" et "observateurs" pour chaque prestation. 2) Successivement, plusieurs étudiants effectuent leur présentation (10 minutes). 3) Chaque étudiant qui a fait l'exercice visionne avec le professeur l'enregistrement vidéo de sa prestation. Simultanément, les participants et les observateurs élaborent un commentaire d'analyse critique pour permettre à chaque étudiant prestataire de s'améliorer et à chaque étudiant de construire ou d'affiner sa grille d'observation. 4) L'ensemble du groupe apprécie chaque prestation afin d'en dégager des enseignements. Enfin, une dis-cussion est ouverte ce qui peut mener à des recommandations ou au traitement de certaines questions par-ticulières susceptibles d'être rencontrées dans l'enseignement.
Autres infos Une présence obligatoire à toutes les séances du groupe dans lequel l'étudiant est inscrit. La remise au professeur d'une grille d'évaluation de chaque étudiant se sera constituée pour ses interventions pédagogiques, au fur et à mesure des séances. Les groupes d'expérimentation sont composés de 12 étudiants au minimum et 15 au maximum. L'expérimentation se passe en 4 séances de 4 heures.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en sociologie
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


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